Login

Bourse de Chicago Le blé redescend, le maïs et le soja portés par un climat sec en Amérique du Sud

Les cours du blé ont cédé du terrain ce vendredi 3 décembre 2021 à la Bourse de Chicago. Le maïs et le soja ont continué leur progression, favorisés par un temps toujours sec en Amérique du Sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le prix du blé a souffert après des statistiques du Canada qui ont estimé la production de blé du pays un peu supérieure à la prévision des analystes, même si elle est en retrait par rapport à l’année dernière, a indiqué Dan Cekander, de DC Analysis.

La production canadienne meilleure que prévu

La production canadienne de blé atteindra 21,65 millions de tonnes, « un peu au-dessus de ce que prévoyait le marché », a-t-il indiqué, ce qui affaiblissait le cours du blé. Le maïs et le soja ont terminé en hausse, les investisseurs surveillant le climat en Amérique du Sud.

 

« On continue à voir des prévisions de temps sec dans le sud du Brésil et l’est de l’Argentine. Cela va être observé à la loupe au cours des quatre à six prochaines semaines », a noté Dan Cekander, tout en soulignant que jusqu’ici cette sécheresse n’avait pas mené à corriger les estimations de production.

Peu de stocks de maïs aux États-Unis

Le cours du maïs bénéficiait aussi de maigres stocks aux États-Unis, selon Dan Cekander.

« L’offre est très étroite dans le pays et la demande d’éthanol est très forte, ce qui est favorable à tout le complexe maïs », a ajouté le spécialiste.

 

Le soja était par ailleurs porté par un nouvel achat à l’exportation, sans doute de la Chine comme la veille, selon Dan Cekander. Selon le ministère de l’Agriculture (USDA), 122 000 tonnes de soja ont été commandées à l’exportation vers une destination inconnue.

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars 2022 a lâché 1,38 %, à 8,0375 dollars, contre 8,1500 dollars jeudi.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a avancé de 1,25 %, à 5,8400 dollars, contre 5,7675 dollars à la précédente clôture.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier a gagné 1,84 %, à 12,6725 dollars, contre 12,4425 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement