Bourse de Chicago Le soja se replie, le marché attend de bons chiffres
Les prix du soja se sont repliés ce lundi 11 octobre 2021, les opérateurs s’attendant à une nouvelle révision à la hausse des chiffres de production américaine, qui seront publiés le 12 octobre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En cette période de récolte du maïs et du soja aux États-Unis, le marché a, depuis plusieurs jours, le regard tourné vers le rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture (USDA). Ce rapport actualise ses estimations de production, de stocks et de demande mondiale.
Bonne récolte en vue aux États-Unis
Pour les analystes de CHS Hedging, un relèvement de la production et des rendements est à prévoir pour le soja, ce qui devrait plomber encore davantage le cours de l’oléagineux, de loin le moins favorisé des trois grands produits agricoles avec le blé et le maïs.
Lundi, le soja a enfoncé son récent plus bas du 5 octobre pour aller jusqu’à 12,27 dollars le boisseau, des profondeurs qu’il n’avait plus fréquenté depuis à la fin de décembre 2020.
Demande chinoise ralentie
Avec la perspective d’un ralentissement de la demande, chinoise en particulier après une année 2021 faste, et celle d’une augmentation possible des surfaces plantées l’an prochain, les cours du soja devraient donc rester déprimés à court terme.
L’USDA publiera aussi mardi l’état hebdomadaire d’avancement des cultures, qui devrait renseigner sur la progression des récoltes de maïs et de soja ainsi que sur les semis de blé. Dans l’attente de cette avalanche de chiffres, le maïs et le blé ont évolué dans des fourchettes étroites lundi, qui était un jour férié aux États-Unis.
Les regards tournés vers l’offre
« C’est le dernier mois durant lequel on essaye de jauger l’offre », a expliqué Virginia McGathey, présidente de McGathey Commodities. « Ensuite, tout va être tourné vers la demande. »
À mesure que l’économie mondiale sort de la pandémie de coronavirus, « c’est la profondeur (de l’offre) qui peut tirer le marché à la hausse. » Si elle manque, « on va voir une lente baisse sur plusieurs mois », a-t-elle anticipé.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a clôturé en baisse de 0,30 %, à 7,3175 dollars, contre 7,3400 dollars vendredi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,3300 dollars, contre 5,3050 dollars, en hausse de 0,47 %.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 12,2825 dollars, contre 12,4300 dollars, abandonnant 1,18 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :