Login

Bourse de Chicago Le cours du blé dopé par les craintes d’une production moindre

Le prix du blé a grimpé ce jeudi 26 août 2021 à la Bourse de Chicago, à la faveur d’inquiétudes sur le niveau de la production mondiale, entretenues par une série de mauvais chiffres venus de plusieurs pays producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère canadien de l’Agriculture a annoncé jeudi prévoir une baisse sensible de sa production agricole, affectée par la sécheresse qui a frappé, depuis la fin du printemps, le sud-ouest du pays. Cette vague de chaleur a également touché les plaines du nord des États-Unis et devrait réduire les rendements du blé d’hiver, dont la récolte est quasiment achevée.

12 millions de tonnes en moins

L’impression des opérateurs a été renforcée par une autre publication, celle du Conseil international des grains (CIC), qui table désormais sur une production mondiale inférieure de 12 millions de tonnes à la dernière estimation, à 2 283 millions de tonnes.

 

Outre les États-Unis et le Canada, le CIC a mentionné un moindre tonnage provenant de la Russie, où la sécheresse a aussi perturbé la maturation des grains dans certaines régions et au Kazakhstan, principal producteur de l’Asie centrale.

 

La même chanson a été reprise par la Commission européenne, qui a annoncé, toujours jeudi, une révision en légère baisse de son estimation de production de blé pour la saison 2021-2022, à 127,2 millions de tonnes, contre 127,7 prévu en juillet.

« L’offre se restreint »

« Tout cela a signalé au marché que l’offre se restreint et, dès lors, que les prix doivent être revus à la hausse », a expliqué Michael Zuzolo, président du cabinet Global Commodity Analytics and Consulting.

 

Quant au maïs et au soja, ils se sont eux légèrement repliés, le marché réagissant à l’amélioration des conditions météorologiques dans le centre-nord des États-Unis et l’arrivée de pluies bienvenues.

 

Concernant le soja, Michael Zuzolo a relevé que l’huile de soja avait enregistré un net repli, au diapason de celui des cours du pétrole lors de la séance de jeudi.

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a clôturé à 7,3925 dollars, contre 7,2550 dollars à la précédente clôture, en hausse de 1,89 %.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,5075 dollars, contre 5,5175 dollars, en baisse de 0,18 %.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 13,2625 dollars, contre 13,3275 dollars mercredi, en repli de 0,48 %.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement