Bourse de Chicago Des mouvements spéculatifs font grimper le maïs et le soja
Les cours du maïs et du soja cotés à la Bourse de Chicago ont fortement progressé ce mercredi 1er juillet 2020, avec un afflux d’investisseurs réévaluant leurs positions sur le marché. Le blé est aussi monté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On observe de nombreux achats, notamment sur le marché du maïs, où des fonds d’investissement couvrent leurs positions spéculatives » pour limiter les risques, indique Brian Hoops de Midwest Market Solutions. Le maïs avait bondi la veille après des chiffres nettement inférieurs aux attentes sur les surfaces consacrées à la céréale dans un rapport du gouvernement américain.
Les investisseurs essaient de se couvrir
Le ministère de l’Agriculture (USDA) a indiqué que les agriculteurs américains avaient planté du maïs sur une surface totale de 37,2 millions d’hectares alors que les analystes avaient anticipé un total de 38,5 millions d’hectares. Le maïs avait alors grimpé à son plus haut depuis fin mars.
De nombreux acteurs du marché avaient anticipé un repli du prix du maïs, ce qui les avait conduits à vendre à découvert des contrats en espérant les racheter à un moindre coût pour dégager un bénéfice. Ces mêmes acteurs cherchent désormais à se prémunir contre des pertes trop lourdes en achetant massivement, ce qui a fait automatiquement monter le cours.
La météo s’en mêle
Un mouvement similaire s’est produit pour le soja et, dans une moindre mesure, pour le blé. Par ailleurs, toujours du côté du maïs, « les prévisions météorologiques dans les 11 à 15 prochains jours indiquent que l’est de la Corn Belt, le sud du Minnesota et le nord de l’Iowa, pourraient être confrontés à des conditions difficiles », note Mark Hanson de CHS Hedging. Un temps plus difficile menace les cultures et tend à faire monter les prix.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,5050 dollars contre 3,4150 dollars mardi.
Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 4,9875 dollars contre 4,9175 dollars à la précédente clôture.
Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 8,9900 dollars contre 8,8225 dollars mardi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :