Login

Marché des céréales La Turquie limite les importations de blé russe

En représailles au maintien de l’embargo de Moscou sur les tomates turques, Ankara aurait finalement laissé des barrières aux importations de blé de la Russie, limitant les licences russes à 20-25 % des importations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les exportateurs russes de céréales se heurtent à des restrictions dans leurs livraisons à la Turquie, l’un de ses principaux acheteurs de blé russe, en représailles au maintien de l’embargo de Moscou sur les tomates turques, a indiqué le 24 mai le Kremlin.

 

Selon des sources citées mercredi matin par le journal russe Vedomosti et l’agence Interfax, Ankara a décidé d’accorder seulement entre 20 % et 25 % des licences d’importation de blé à des sociétés russes.

 

La Russie, premier exportateur mondial, représentait ces dernières années les trois quarts des importations de blé turques, essentielles pour l’industrie meunière turque.

 

« Effectivement, des restrictions existent », a confirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d’un point de presse. « Comme vous le savez, certaines restrictions restent appliquées par la Russie pour des raisons connues qui ont été expliquées en détail au président turc lors de récents contacts » avec Vladimir Poutine, a-t-il poursuivi.

L’huile de tournesol également concernée

Lundi, Moscou et Ankara ont signé un accord prévoyant la levée de sanctions russes toujours en vigueur contre Ankara depuis une grave crise diplomatique causée par la destruction d’un avion de combat russe par l’aviation turque au-dessus de la frontière avec la Syrie en 2015.

 

Moscou a ainsi autorisé de nouveau certains fruits et légumes sur son marché, à l’exclusion des tomates, produit clé pour la Turquie qui fournissait avant l’embargo presque la moitié des tomates consommées en Russie.

 

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a expliqué qu’il s’agissait de ne pas réduire à néant les investissements réalisés pour construire des serres et développer la production russe.

 

Mécontente du temps pris par la Russie pour mettre fin à son embargo malgré la réconciliation amorcée l’été dernier entre les deux pays, Ankara avait bloqué ces derniers mois toutes les importations de blé russe, selon des représentants agricoles russes.

 

Les nouvelles restrictions imposées après l’accord de lundi concernent aussi les livraisons d’huile de tournesol, a indiqué un représentant du monde agricole, Mikhaïl Maltsev, aux agences russes.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement