Login

Méthanisation/Biogaz Le salon Biogaz Europe récompense l’optimisation de la cogénération

Pour sa sixième édition, le salon Biogaz Europe, qui s’est tenu à Rennes ces 25 et 26 janvier, a salué deux solutions d’optimisation des unités de méthanisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au salon Biogaz Europe, la médaille d’or du concours de l’innovation a été attribuée à l’entreprise Prodeval pour son nouveau produit en développement AgriGNV. Encore en test dans une exploitation agricole, cette solution est une petite unité de production de bio-GNV à partir de biogaz produit à la ferme. Elle permet de valoriser in situ ou localement une partie de la production de biogaz, pour alimenter une flotte captive de véhicules en substitution aux carburants d’origine fossile. Elle pourrait ainsi être particulièrement adaptée aux unités disposant d’un excédent de production non valorisé et donc détruits en torchère.

 

AgriGNV se présente comme un module carré compact de 1,20 m de côté et de 2,2 m de hauteur. Dotés d’une technologie d’épuration membranaire, trois modèles sont prévus à la commercialisation : 3 Nm³/h de débit de biogaz en entrée pour deux pleins de véhicule par jour, 5,5 Nm³/h pour 4 pleins et 10 Nm³/h pour 8 pleins. Yann Pierre, directeur de Prodéval, ne s’engage pas pour l’heure sur le prix d’AgriGNV. « Le prix à l’unité sera compris entre 70 000 et 120 000 euros, en fonction du modèle et du nombre de commandes. »

Un « aérotherme » pour refroidir l’ORC

La seconde récompense revient à Enogia pour l’optimisation du refroidissement de son système ORC (cycle organique de Rankine). Ce dernier permet de convertir la chaleur produite par cogénération en électricité. L’innovation reconnue par le jury consiste en l’apport d’une solution pour refroidir le système ORC. Au lieu d’une boucle d’eau froide ajoutée par l’agriculteur, Enogia propose d’apposer à son système ORC un aérocondensateur à basse consommation.

 

L’objectif est ainsi de compléter l’ORC pour offrir une solution complète. Enogia assure aussi le gain de quelques kilowatts supplémentaires. Deux premiers modèles sont déjà installés et deux autres devraient l’être prochainement.

 

 

 

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement