1 450 mètres de haie contractualisés avec une entreprise du territoire
Sans exigence d’audits, remplacés par des visites de suivi, la plantation de haies soutenue par une entreprise locale a convaincu Marjorie Lambert et Joseph Bellet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Marjorie Lambert et Joseph Bellet exploitent 155 hectares à Goderville, en Seine-Maritime, et élèvent 80 000 à 100 000 volailles Label rouge par an. « Nous avons planté 2 300 arbres depuis trois ans dans le cadre de deux partenariats », explique Marjorie Lambert. L’un d’entre eux a été signé avec la plateforme locale Carbolocal dans le cadre d’une contribution carbone volontaire.
3 190 euros versés
L’agricultrice précise : « la solution Carbolocal est souple et soutient notre projet de plantation de haies interparcellaires avec la participation d’une entreprise du territoire ». Outre l’intérêt de ces aménagements pour la biodiversité et leur élevage, le couple apprécie de pouvoir accueillir des représentants de l’Association internationale des villes portuaires (AIVP), son partenaire, sur la ferme. Cela contribue à leurs yeux à nouer des relations de confiance hors du monde agricole.
Joseph Bellet indique : « nous ne sommes pas contraints de réaliser des audits, et Carbolocal se charge des démarches administratives ». Marjorie Lambert apprécie : « nous avons été réglés rapidement après l’émission de la facture ». Le versement unique de 3 190 euros pour 1 450 mètres de haies contribue pour une bonne part aux frais de plantation, mais sans participer aux coûts d’entretien ultérieurs. Le budget de la majorité des projets de Carbolocal se situe entre 3 000 et 4 000 euros hors main-d’œuvre. Les financements de la plateforme couvrent jusqu’à 90 % des coûts.
Engagement moral de maintien à long terme
Après ce projet, « les tarifs ont été revalorisés à 34 euros versés aux agriculteurs pour une tonne de carbone stockée, explique Tanguy Henocque, chef de projet Carbolocal. Chaque tonne représente 10 mètres de haie, avec dix arbres par mètre. Cela couvre généralement les frais de plantation ».
Porté par la communauté urbaine du Havre Seine Métropole, Carbolocal intervient également sur trois intercommunalités voisines. Depuis 2021, l’association a mobilisé 22 entreprises pour 52 contrats de financement signés, représentant environ 40 km de haies.
Tanguy Henocque ajoute : « nous apportons un conseil technique, opérationnel et juridique. Les contrats sont d’une durée de trois ans avec un engagement moral de maintien de la haie à long terme ». Évitant les audits complexes, Carbolocal assure deux visites de suivi technique respectivement un an et trois ans après la plantation. Le conseiller souligne qu’« au-delà du carbone, nous visons les co-bénéfices associés à la plantation d’arbres sur notre territoire, tels la qualité de l’eau, tout en contribuant à renforcer les liens entre entreprises et agriculture ».
Un deuxième partenariat a été noué avec l’association Des enfants et des arbres. Dans ce cadre, la plantation a été réalisée avec des classes de l’école de Bréauté (Seine-Maritime). Une démarche qui séduit aussi les exploitants par l’opportunité qu’elle offre de communiquer sur leur métier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :