Lombrics La période d'observation démarre
Plusieurs protocoles sont proposés par l’Observatoire participatif des vers de terre (OPVT).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La période d’activité maximale des vers de terre, indicateurs de la qualité des sols, s’étend de janvier à avril. Il s’agit du meilleur moment pour les observer. Pour cela, plusieurs protocoles standardisés utilisables dans les sols agricoles (grandes cultures, prairies,...) sont mis à disposition par l’Observatoire participatif des vers de terre (OPVT). Cette initiative émane du laboratoire EcoBio, qui rassemble des chercheurs du CNRS et de l’université de Rennes 1.
« Test bêche », « Moutarde » et « Moutarde tri manuel » : trois protocoles permettent de compter les vers durant cette période (1). Photos et schémas, matériel nécessaire, précautions à prendre, documents à imprimer … Tous les détails sont donnés en ligne sur la plateforme de l’OPVT (2). Ils doivent être réalisés avant toute intervention sur les parcelles (travail du sol, amendement…), sur un sol réchauffé mais inférieur à 12°C, humide mais non engorgé.
Pour des résultats plus fiables et moins dépendants des conditions météo, l'observatoire conseille de se tourner vers le « Test bêche » ou le protocole « Moutarde tri manuel ». Il est estimé que leur mise en œuvre pour une personne seule prend respectivement 2 à 4 heures, et 4 à 5 heures.
Démarche de science participative
L’OPVT appuie : « Vos résultats nous intéressent ! ». Transmis par internet (par mail ou via une interface de saisie en ligne), ils alimentent sa base de données et améliorent l’état des connaissances. Il est ainsi possible de se positionner par rapport aux références nationales (voir infographie), issues des données récoltées durant les années précédentes.
Depuis sa création en 2011, plus de 10 000 observations ont en effet été recueillies sur tout le territoire, dans des contextes variés. En 2022, l’OPVT a en a obtenu plus de 1300 (dont 80 % issues du protocole « Test bêche ») : un chiffre qui suggère une hausse de l'intérêt pour la démarche.
Depuis ce début 2023, la mise en place de ce protocole est d'ailleurs valorisée dans le cadre de la certification Haute valeur environnementale (HVE). Elle permet d’acquérir 1 point sur les 10 nécessaires à la validation de l’indicateur biodiversité.
(1) Un peu à part, un quatrième protocole (« Paniers à vers de terre ») permet d'observer les activités de surface des vers de terre anéciques entre le début de l'automne et la fin de l'hiver.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :