Login

Protection des plantes Travert voit « une immense opportunité pour le biocontrôle »

« La feuille de route des États-généraux sur le volet des produits phytosanitaires est une immense opportunité pour le biocontrôle que vous devez saisir », a affirmé Stéphane Travert, le 30 janvier dernier lors du colloque de l’IBMA (International Biocontrol Manufacturers’Association).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je serai à l’écoute à ce sujet sur les propositions que vous pourrez formuler dans le cadre de la concertation qui est ainsi ouverte, promet le ministre. L’élimination des substances les plus préoccupantes va ouvrir de nouvelles perspectives pour d’autres produits ou d’autres méthodes et notamment le biocontrôle qui bénéficie de très nombreux atouts pour constituer une alternative sérieuse et durable. »

Reconnaissance de l’Union européenne

Stéphane Travert a également évoqué la modification des méthodes d’évaluation des produits de biocontrôle. Un travail serait mené actuellement, sous l’égide de l’Inra (consortium de recherche sur le biocontrôle) en collaboration avec l’Anses et la DGAL. Ces produits pourraient également bénéficier de dispositions spécifiques dans la séparation de la vente et du conseil.

 

La France demandera également la reconnaissance au niveau européen des produits de biocontrôle. « C’est une catégorie qui n’existe pas en tant que telle dans la législation européenne actuelle et nous allons profiter de la révision en cours de cette législation pour proposer de ménager un statut spécifique de la même façon que nous l’avons fait sur le territoire national », a complété le ministre.

Révision des méthodes d’évaluation

Un des messages importants porté par l’IBMA est d’accélérer la recherche. Antoine Meyer, président d’IBMA France, souhaite ainsi un crédit d’impôt pour la recherche (CIR) au taux majoré de 60 % (contre 30 %) pendant 10 ans, ce qui conviendrait aussi bien aux start-ups qu’aux moyennes entreprises, ainsi qu’aux grands groupes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement