Login

Collaboration franco-belge Vers des biopesticides « innovants et prometteurs »

Quatre ans après son lancement, le projet franco-belge « Smart Biocontrol » fait un bilan de ses avancées dans le domaine du biocontrôle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des avancées sur le développement de plusieurs produits de biocontrôle « complètement innovants et très prometteurs » ont été réalisées dans le cadre du projet Smart Biocontrol, a-t-il été assuré le 10 décembre 2020.

 

Ce programme, transfrontalier avec la Belgique, a mobilisé 24 partenaires ces quatre dernières années (centres de recherche, universités, associations d’agriculteurs…).

Des lipopeptides comme biostimulants et biopesticides

Le projet le plus mature concerne les lipopeptides de Baccillus. « Un biostimulant à base de lipopeptide sera mis sur le marché en 2021 », a annoncé Philippe Jacques, l’un des coordinateurs du programme, lors d’une conférence de presse.

 

Des usages biopesticides sont également prévus, mais ces produits sont plus longs à homologuer. Les experts estiment qu’il faut compter un délai de 2 à 3 ans pour entrer sur le marché américain, et 5 ans dans l’Union européenne. « Les lipopeptides sont notamment actifs contre la septoriose du blé, la tavelure du pommier, ou encore le botrytis sur laitue », a expliqué Louis Lippens, chercheur flamant.

 

Philippe Jacques a également listé d’autres « success-stories » :

Base de données et fiches techniques

D’autre part, le projet a permis de développer d’autres outils dans le but d’encourager le recours à ces produits :

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement