Login

Biocarburants Du sorgho dans les réservoirs des avions

Le blog de veille du centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture relaie une étude américaine sur l’emploi de carburants à base de sorgho fourrager dans le transport aérien, qui pourrait devenir économiquement intéressant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des chercheurs de Berkeley ont récemment montré que l’emploi de biocarburants, à base de sorgho fourrager, dans le transport aérien pourrait devenir économiquement intéressant, peut-on lire dans le bulletin de veille du centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture. L’enjeu est immense compte tenu de la consommation en énergie de ce secteur et de son impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Cette recherche montre que le coût de revient des carburants est fortement tributaire de la qualité de la biomasse (provenant du sorgho) et du rendement du process de transformation. En se rapprochant des rendements théoriques, les biocarburants pourraient quasi s’aligner sur les cours projetés pour les carburants fossiles à l’horizon de 2050.

 

La valorisation de la lignine, sous-produit du bioraffinage, et la mise en place de crédits carbone, pour le secteur du transport aérien, rendraient l’alternative économiquement rentable. Enfin, les performances supérieures de ces carburants de nouvelle génération pourraient se traduire par une consommation moindre, justifiant une prime de quelques cents par litre.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement