Login

Saint Louis Sucre pourrait réduire d’un quart sa sole contractualisée pour 2026

La baisse des surfaces contractualisées en 2026 par Saint Louis Sucre auprès des agriculteurs serait significative, de l'ordre d'un quart.

Le sucrier français prévoirait de s’aligner sur le groupe allemand qui le détient pour réduire drastiquement la surface de betteraves sucrières en 2026, dans un contexte de marché déprimé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une lettre datée du 11 novembre 2025, le groupe sucrier Südzucker et l’Association des producteurs de betteraves sucrières du sud de l’Allemagne proposent à tous les producteurs de réduire leur quantité de betteraves sucrières déjà contractualisées pour 2026, comme le rapporte l’analyste Platt dans une note du 13 novembre 2025. En échange de quoi, « une prime de 10 euros/tonne (pour une teneur en sucre de 16,0 %) pour la quantité correspondante de betteraves contractuelles livrées en 2027 », leur serait versée.

Selon nos sources, la baisse des surfaces serait étendue aux filiales du groupe allemand, dont Saint Louis Sucre. Les contrats n’ayant pas encore été fixés, ce repli serait imposé sans contrepartie. L’annonce officielle aux agriculteurs devrait avoir lieu dans les prochains jours, les acteurs en charge de la négociation essayant d’obtenir une garantie de prix plus importante en échange de cette baisse des surfaces. Cette dernière serait significative, de l’ordre d’un quart.

Les Belges à la même enseigne

La CBB, équivalent belge de la CGB (syndicat des producteurs de betteraves), s’inquiète d’ailleurs, le 14 novembre dans un communiqué, de la perturbation de « l’ensemble du secteur agricole et [des] campagnes » après l’annonce « de mesures drastiques des deux principaux producteurs de sucre du pays » pour 2026. La raffinerie de Tirlemont notamment, elle aussi filiale de Südzucker, « propose une réduction de 25 % des surfaces cultivées », rapporte le syndicat belge.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement