Login

Traitement phyto Des betteraves tolérantes aux herbicides

La betterave est très sensible à la concurrence des adventives du semis à la couverture du sol.

Alors que le contrôle des adventices est un poste important en betteraves, les nouvelles variétés Smart permettent de s'affranchir de deux à trois traitements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Diminuer le nombre de passages de pulvérisateur. Telle est la promesse des betteraves "Conviso Smart", testées l’an dernier par l’ITB (institut technique de la betterave). Ces nouvelles variétés, obtenues par sélection classique, sont en effet tolérantes à l’herbicide Conviso One développé par Bayer. Ce produit systémique, composé de 50 g/l de foramsulfuron et de 30 g/l de thiencarbazone-méthyl, est un inhibiteur de l’ALS (acétolactate synthase) doté d'un large spectre d'action. 

Les premières variétés "Conviso Smart", une dizaine au total proposées par différents semenciers, sont disponibles pour les semis 2023. "Elles devraient concerner cette année entre 6 000 à 7 000 ha", anticipe Ghislain Malatesta, directeur du département Expérimentations et expertises régionales à l'ITB. Deux à trois autres variétés devraient être testées en 2023 par l'institut.

Avec ce système, il est possible de réduire à deux le nombre de passages d'herbicide. Le premier traitement Conviso One sur variété Smart intervient au moment du T2 conventionnel (8-10 jours après le T1). "Au lieu de traiter sur des adventices au stade épingle, cela permet d’attendre le stade deux feuilles vraies des premiers chénopodes par exemple », précise Ghislain Malatesta.

Le second passage de Conviso One se fait 10 à 14 jours après le premier. Pour chaque traitement, la dose est de 0,5 l/ha en association avec un herbicide partenaire (lire encadré). Il est conseillé de traiter de préférence avant que la betterave n'atteigne le stade 8-10 feuilles.

Il est possible aussi de réaliser une application précoce d'un herbicide classique seul puis d'intervenir plus tard, au stade maximal de 4 feuilles vraies du chénopode, avec le Conviso One à dose pleine (1 l/ha). Cela permet de contrôler la première levée d'adventices, par exemple en conditions froides ou sèches, et de détruire les mauvaises herbes difficiles à combattre (véroniques par exemple).

Dans les parcelles sales

Les variétés Conviso Smart proposées étant moins productives dans les essais (entre 90 et 97 % du témoin), mieux vaut les privilégier dans des parcelles très sales qui nécessitent habituellement 5 à 6 passages. Pour les parcelles plus propres demandant seulement 4 passages, les variétés Smart sont moins appropriées.

« L’autre avantage de ces variétés est qu’elles permettent de traiter les betteraves adventices ou sauvages », souligne Ghislain Malatesta. Elles sont donc intéressantes pour remettre des champs très sales en surfaces betteravières à exploiter. "Certaines parcelles étaient mises de côté car les agriculteurs n'arrivaient plus à s'en sortir en matière de désherbage", informe-t-il.

À noter qu'en cas de perte de betteraves Conviso Smart (gel, orage...), il est possible de ressemer la même année au printemps des nouvelles variétés Smart ou du maïs (après avoir effectué un labour). En automne, il sera possible d'implanter du blé d'hiver et de l'orge d'hiver (après un travail profond du sol).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement