Brésil Le sucre prendrait l’avantage sur l’éthanol
Le Brésil devrait voir sa production de canne à sucre enregistrer un léger recul sur la saison 2019-2020, en raison de la réduction des surfaces dédiées à cette culture, mais devrait augmenter sa production de sucre au détriment de l’éthanol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La production de canne à sucre brésilienne doit atteindre 615,98 millions de tonnes, contre 620,44 millions de tonnes l’an dernier (–0,7 %), d’après la Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab), qui présentait ses premières estimations dans un rapport publié mardi, le 7 mai 2019.
Recul des surfaces
Cette baisse résulte en grande partie du recul de la surface de canne à sucre, qui occuperait 8,38 millions d’hectares (–2,4 %). Dans l’État de São Paulo, principal producteur du pays, la canne perdrait 181 500 ha. « Beaucoup de ces terres, qui étaient jusqu’à présent occupées par la canne à sucre, ont présenté une hausse importante des semis de soja », précise le rapport.
Malgré la hausse des stocks mondiaux de sucre et la baisse des cours, la production du sucre brésilien devrait atteindre 31,8 millions de tonnes (+9,5 %) « se rapprochant des niveaux atteints lors des dernières années. Cela montre une tendance au rééquilibrage dans l’affectation de la canne à sucre à la production de sucre et d’éthanol », indique la Conab.
Redressement sur le marché interne
Selon ses premières estimations, le Brésil devrait produire 30,31 milliards de litres d’éthanol, en baisse de 8,6 % par rapport à la dernière saison, quand la production avait atteint un niveau record. Mais en comparaison avec les années précédentes, la Conab prévoit un « redressement de la production d’éthanol sur le marché interne ».
Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de sucre et le deuxième producteur d’éthanol derrière les États-Unis, qui fabriquent ce combustible à partir du maïs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :