Transport Tereos lance un biocarburant issu de betteraves
En plus de l’E85, Tereos propose un biocarburant dédié aux poids lourds et bus, l’ED95, composé à 95 % d’éthanol issu de betteraves sucrières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Valérie Corre, directrice des affaires réglementaires alcool et éthanol chez Tereos, explique pourquoi cette entreprise se lance dans un nouveau biocarburant : « L’ED95 est utilisé depuis plus de vingt ans en Suède. C’est ce qui nous a donné l’idée d’en proposer en France. »
Le groupe sucrier a profité des « Eco Mobility Days », organisés par l’agglomération de Saint-Quentin (Aisne), les 22 et 23 avril 2022, au circuit de Clastres, pour présenter ce nouveau carburant aux professionnels des transports et au grand public. « Composé à 95 % d’éthanol de betteraves sucrières et à 5 % d’un cocktail d’additifs, ce biocarburant nécessite un moteur adapté, précise Alexandre Ethève, responsable commercial ED95 chez Tereos. Ainsi, le constructeur suédois Scania offre à sa gamme plusieurs camions et bus qui en sont équipés. »
Le groupe Tereos a réalisé les premiers essais en France, en 2015, en véhiculant, lors de la COP21, les chefs d’État des différents pays présents, dans un bus roulant à l’ED95.
Un coût de 0,85 euros par litre
« Nous avons acheté un premier camion acceptant ce carburant en 2016 », indique Alain Houtch, PDG de la société de transport du même nom à Saint-Quentin. Tereos a fait de même, avec un 44 tonnes qui transporte 37 000 liters d’alcool. « Aujourd’hui, dans les Hauts-de-France, cinq poids lourds fonctionnant à l’ED95 sont en circulation et nous avons de belles perspectives pour 2023 », précise Alexandre Ethève.
De plus, « selon une étude de l’Ademe de 2018, l’ED95 permet de réduire de 88 % les émissions de carbone par rapport au diesel sur l’ensemble du cycle du produit, à partir du semis de la betterave », poursuit Valérie Corre.
Par ailleurs, pour des camions effectuant la majorité de leurs déplacements en zone urbaine, l’ED95 possède aussi l’avantage d’être le seul biocarburant liquide éligible à la vignette Crit’Air 1 qui donne l’accès aux centres-villes. « Avec un réservoir de 1 200 litres, mon camion bénéficie d’une autonomie de 2 500 km, souligne Mathieu Santin, chauffeur chez Tereos. Il consomme 43 à 45 litres aux 100 km lorsque les équivalents diesel sont à 32-35 l/100 km. »
Toutefois, l’ED95 ne revient qu’à 0,85 €/l et les véhicules bénéficient à l’achat d’un avantage fiscal.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :