Immatriculations France Pulvé arrive en tête des ventes de pulvérisateurs traînés
En cumulant les ventes de Berthoud, Evard, Tecnoma ou encore Hardi, le groupe français grimpe sur la première marche des immatriculations en 2022 d’appareils traînés. Amazone et Horsch complètent le podium.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La pression n’a jamais été aussi forte sur la réduction des produits phytosanitaires et pourtant, le marché du pulvérisateur se porte bien. Selon le rapport économique d'Axema, sur le segment des appareils traînés pour les grandes cultures, 1 057 engins ont été immatriculés en 2022, soit seulement un pulvérisateur de moins qu’en 2021.
Plus d’un quart des ventes
Propriété du groupe Exel, France Pulvé qui se définit comme le « full-liner de la pulvérisation » a regroupé les immatriculations de ses quatre marques (Berthoud, Tecnoma, Hardi et Evrard) pour prendre la première place. France Pulvé a ainsi réalisé 27,4 % de part de marché en 2022, en hausse de 0,4 point par rapport à 2021 mais en baisse de 3 points par rapport à 2018. Derrière, Amazone progresse de près d’un point pour atteindre 20,2 %, une performance dans sa moyenne des cinq dernières années.
Horsch dépasse John Deere
La plus forte progression est pour Horsch, avec 14,1 % des ventes en 2022 alors qu’il ne réalisait que 7,7 % en 2018 et n’était pas présent sur le marché de la pulvérisation il y a dix ans. Habituel troisième dans ce classement, John Deere se fait éjecter du podium et immatricule 12,1 % des pulvérisateurs traînés. Il est suivi par Kuhn, avec ses appareils d’origine Blanchard et sa part de marché de 9,4 % , en baisse de 1,4 point. Le constructeur breton Arland tire son épingle du jeu et se partage la sixième place avec le groupe Kubota- Kverneland. Tous deux réalisent 5,4 % de part de marché.
À la huitième place, Maschio réalise une entrée remarquée dans le palmarès avec 2,1 % des immatriculations. Il est suivi par Fendt qui, malgré l’arrêt des ventes d’appareils traînés, a tout de même réalisé 1,9 % des ventes. Le constructeur belge Beyne complète le classement avec 1,8 % de part de marché.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :