L’inflation pèse sur le résultat opérationnel du laitier Bel
Malgré un chiffre d’affaires en hausse, l’industriel laitier Bel voit son résultat opérationnel courant reculer de 30 millions d’euros au premier semestre de 2025. En cause, « des surcoûts de production générés par le contexte inflationniste persistant ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’industriel laitier Bel (Vache qui rit, Babybel, Kiri) annonce un chiffre d’affaires « consolidé » de 1,867 milliard d’euros, à mi-parcours de l’année 2025. Cette croissance de 3,2 % par rapport à 2024 repose « sur une croissance des volumes et sur des hausses de prix pour compenser l’inflation », rapporte le groupe français dans un communiqué de presse du 31 juillet 2025.
Cette hausse du chiffre d’affaires concerne toutes les zones géographiques, à l’exception du Moyen-Orient et de l’Afrique « affectés par des tensions géopolitiques ».
Résultat opérationnel courant en baisse
Malgré tout, la santé financière du groupe pâtit « de la reprise de l’inflation des matières premières depuis le second semestre de 2024 ». Le résultat opérationnel courant recule de 30 millions d’euros au premier semestre de 2025 par rapport à 2024, pour s’établir à 125 millions d’euros.
Le groupe Bel incrimine « des négociations commerciales longues », qui créent un « décalage temporaire entre ces surcoûts et la hausse des prix de vente auprès des distributeurs ».
Les marques cœur de Bel continuent de porter la croissance du groupe. Il fait état de très bonnes performances de Kiri (+8,2 % de chiffre d’affaires), Mini Babybel (+6,1 %) et de Boursin (+7,3 %). En Chine s’opère « une très nette accélération de l’activité fromagère » (+23 %), en particulier grâce à la marque Kiri.
71 millions d’euros d’investissements ont déjà été faits à la fin de juin 2025, « au service de l’efficacité industrielle et de la transformation digitale ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :