Login

Agritechnica 2023 : Bednar se lance dans le semis direct

Bednar présente le Direct NO, un semoir de 6 mètres développé pour le semis direct.

Le constructeur tchèque Bednar présentera le Directo NO, un semoir pour le semis direct lors d’Agritechnica 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bednar complète son offre de semoirs. Les Omega, Effecta et autre Corsa seront rejoints prochainement par le Directo NO. Comme son nom l’indique, ce nouveau produit est une machine destinée au semis direct sur sol non travaillé. Le constructeur tchèque est donc parti d’une feuille blanche pour les éléments et l’architecture de sa machine. C’est ici un modèle semi-porté, avec un essieu de transport en position arrière. Contrairement à la majorité de la concurrence, le timon comme l’essieu est articulé.

Des éléments de semis direct

Le Directo reçoit des éléments semeurs monodisques, inédits pour Bednar. Ils sont composés d’une roue de jauge et d’une roulette de fermeture. Ils peuvent appliquer jusqu’à 250 kg de pression au sol. Ces éléments sont répartis sur deux rangées, avec un espacement sur le rang de 33,4 cm, soit un interrang global de 16,7 cm.

Les éléments semeur sont composés d'un monodisque, accolé à une roue de jauge. La fermeture du rang est assurée par une roulette. (© Bednar)

Jusqu’à 3 trémies

Ce semoir intègre une double trémie pressurisée de 5 000 litres, affichant une répartition 60/40. Elle peut être utilisée uniquement pour la semence, ou pour deux produits à la fois. Ces deux compartiments sont combinés à deux têtes de répartition, qui desservent chacune tous les éléments semeurs.

Chaque élément reçoit donc deux descentes. De plus, la trémie à petites graines de 500 litres, Alfa Drill, est disponible. Ainsi, le semoir embarque jusqu’à trois compartiments et donc trois produits. Pour faciliter le chargement, le constructeur propose en option un convoyeur à vis sans fin embarqué.

Cette machine peut recevoir jusqu'à trois trémies. Une vis sans fin de chargement fait partie des options. (© Bednar)

Deux options de fertilisation

Dans le cas de l’implantation de deux produits, le second peut être implanté au même endroit que le premier, soit en étant mélangé directement dans la trémie, ou via la deuxième descente. Bednar propose une troisième solution, avec une rangée de coutres supplémentaires, pour chaque rangée d’éléments. Placés en amont des éléments semeurs, ces disques offrent la possibilité d’enfouir l’engrais plus profondément que la semence.

L’offre est pour le moment composée d’un seul modèle, le NO 6000, doté d’une largeur de travail de 6 m. Cette machine repliable, affiche une largeur de transport inférieure à 3 m. Du côté des réglages, elle est Isobus et peut donc être contrôlée depuis le terminal d’un tracteur compatible. Le Directo sera présenté pour la première fois à Agritechnica.

Une fois replié, le Directo affiche une largueur inférieure à 3m. Il peut recevoir des roues de transport en 710/50 R 26,5. (© Bednar)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement