Bednar Atlas AOL Une finition haut de gamme dans un gabarit XL
Le déchaumeur tchèque, bien que récent sur le marché, n’a pas grand-chose à envier aux modèles des constructeurs historiques du point de vue de la finition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le constructeur tchèque Bednar arrive avec l’Atlas AOL 5000. La gamme est proposée en 5, 6 et 7,5 mètres de largeur de travail. L’Atlas est également proposé en version portée à partir de 3 mètres et dans des versions de très grandes largeurs, jusqu’à 12 mètres. Deux autres déclinaisons sont proposées avec les AO et HO.
Attelage
Celui de notre AOL est réalisé sur les bras inférieurs du relevage du tracteur. Il autorise des manœuvres courtes. Le timon se rapproche de celui du Swifterdisc, que nous avions testé l’année dernière. Il possède un grand magasin pour ranger les nombreux flexibles lors du décrochage. En effet, l’Atlas a besoin de 4 distributeurs hydrauliques double effet pour activer toutes ses fonctions. Chaque prise est équipée de poignées pour faciliter le branchement, ainsi que d’un code couleur qui simplifie le repérage. Des autocollants sur le timon indiquent la fonction de chaque couleur.
Châssis et essieu
L’essieu est intégré au châssis et prend place entre les disques et le rouleau. Pas de poutre principale pour cette machine, le châssis est composé de plusieurs de petite section. Il en va de même pour le reste de la machine. Même en l’absence de poutre imposante, le Bednar ne manque pas de « ferraille ». Malgré un essieu intégré, on peut difficilement parler de machine compacte. Elle atteint 8,3 mètres de longueur et dépasse 6 tonnes.
L’AOL se démarque des autres machines de la marque et du test, avec une conception des poutres porte-disques légèrement en X. L’écartement entre les deux rangées de disques varie de 10 cm entre l’intérieur et l’extrémité de la machine. De plus, celui entre les disques avant et arrière atteint 178 cm (au plus large). Depuis la cabine du tracteur, l’outil nous paraît long.
Le repliage s’effectue en deux parties. Les vérins qui pilotent cette fonction sont équipés de clapets. L’engin est donc dépourvu de crochet de verrouillage.
Une béquille prend place sous le timon. Elle est assez grosse et plutôt lourde. Elle sert surtout pour le remisage de la machine. Il est recommandé de décrocher le déchaumeur replié et posé sur la béquille, afin d’éviter que le poids repose sur les boudins en élastomère.
Disques
Sur les cinq mètres de l’Atlas, on compte 40 disques en provenance des Forges de Niaux. Ils possèdent un diamètre de 620 mm, pour une épaisseur de 6 mm. Ils sont montés deux par deux sur un bras. Ce dernier est relié au châssis par une bride. Des boudins en élastomère positionnés à l’intérieur assurent la sécurité des éléments.
Les disques du Bednar se différencient de ceux des autres machines par leur profil. Le constructeur les a baptisés « agressifs ». Plutôt que d’être crénelés, ils sont ondulés. Bednar annonce une plus grande surface de contact.
Sur le châssis, les disques sont montés en « X » pour mieux répartir les efforts de traction. Le centre du X est au milieu de la machine. Un bras, équipé de deux disques avec un angle d’attaque opposé, est placé entre les deux rangées pour faire la jonction et assurer un travail sur toute la largeur de la machine.
Pour éviter les projections, un disque plat et lisse de 900 mm de diamètre prend place de chaque côté de l’outil pour la première rangée de disques, alors qu’un déflecteur est utilisé pour la seconde rangée. C’est la seule machine du test à posséder un système de déflecteurs indépendants pour les deux côtés des deux rangées de disques.
Rouleau
Bednar a équipé son déchaumeur du rouleau « V Ring ». C’est un sillonneur de 630 mm de diamètre. Il est donné pour un poids de 176 kg par mètre. Il est constitué de trois parties, avec un élément central placé derrière les roues de transport. Chaque décrotteur est maintenu par une goupille et s’enlève facilement.
Émiettement
Une rangée de peignes est placée entre les disques avant et arrière. Elle est proposée en option. Elle est réglable manuellement en inclinaison avec un système de manivelle. Cela permet de la faire plus ou moins travailler. Dans les conditions de notre essai, nous avons choisi de la relever au maximum.
Parmi les autres options disponibles, le rouleau Trash Cutter pour hacher avant la rangée de disques peut être monté.
Réglages
Celui de la profondeur de travail est réalisé sans cale. Il est assuré avec le rouleau arrière et deux roues placées de part et d’autre de la machine à l’avant. L’Atlas est équipé de vérins double effet avec clapet qui maintiennent leur position. En tout, 6 vérins (roues + rouleau) sont dédiés au contrôle de la profondeur. Le tout fonctionne avec un seul distributeur. S’il est nécessaire de resynchroniser les roues avec le rouleau, il suffit d’actionner les distributeurs jusqu’au bout dans un sens, puis dans l’autre. Une réglette est placée au niveau du rouleau pour indiquer la profondeur choisie. Avec sa position éloignée et sa petite taille, elle est peu visible depuis la cabine. Une réglette est également placée le long de la roue de jauge avant droite, mais elle souffre des mêmes symptômes. Les déflecteurs (disques et tôles) peuvent aussi être ajustés avec des trous oblongs.
Le Bednar nécessite peu d’entretien. Un graissage semi-automatique est placé sur l’essieu. Il fonctionne avec une cartouche que l’on comprime plus ou moins en fonction de l’utilisation de la machine. La pression est à remettre à zéro lorsque l’on ne se sert pas de l’Atlas.
Au travail
Le Bednar repose entièrement sur ses roues avant et le rouleau. Le vérin de la flèche d’attelage est donc à mettre en position flottante au travail. Le timon est ainsi désolidarisé de la machine. Pour les manœuvres, nous descendons les roues de transport et actionnons le vérin du timon d’attelage. Pour travailler, il faut donc manipuler deux distributeurs. L’Atlas repose sur des pneus de grand diamètre, des BKT 400/70-24. Avec un poids dépassant 6 tonnes, le Bednar occupait notre T7 dans les faux plats et imposait de ralentir à 10 km/h.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :