Un aménagement en croixpour le confort d Un aménagement en croixpour le confort de travail
Quatre cases de 24 vaches autour de deux couloirs perpendiculaires afin de faciliter la circulation, telle est la configuration choisie par Sébastien Labrune pour l’installation de son bâtiment.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«J’ai construit ma stabulation dans une parcelle à distance des habitations, à l’endroit exact où les vaches venaient se coucher régulièrement », lance Sébastien Labrune, à la tête de 96 charolaises à Sazeray, dans l’Indre. L’idée était de privilégier le lieu précis où les animaux se sentaient bien. « J’ai cherché à concilier bien-être des animaux et confort de travail », explique le jeune éleveur, qui a choisi un couloir perpendiculaire à l’allée centrale d’alimentation pour circuler facilement.
Celui-ci mesure 2 m, soit une largeur suffisante pour rouler une balle de foin si besoin. L’accès à l’extérieur est également prévu sur les deux longs pans. « J’utilise de préférence ce passage quand je rentre à pied dans la stabulation, précise Sébastien. Les différents fournisseurs de la ferme, comme le vétérinaire par exemple, en ont eux aussi pris l’habitude. À l’extérieur, un lave-bottes et un pédiluve ont été mis en place dans le but de limiter la propagation d’éventuels problèmes sanitaires.
Les cases à vêlage et celles des veaux pour les quatre lots de vaches sont disposées de part et d’autre du couloir perpendiculaire. Elles sont transformées en cases à veaux à la fin des vêlages. L’une d’elles est plus petite car elle accueille le local technique de 4 × 4 m, établi en panneaux isolés. Il sert à entreposer les médicaments et les petits outils. L’agriculteur a aussi aménagé un bureau et des rangements pour les factures.
Un local en guisede tour de contrôle
« J’ai aussi la possibilité de fermer le local à clé lorsque je ne suis pas là », ajoute-t-il. Les parois de ce dernier sont dotées d’une fenêtre afin de profiter de la luminosité et pour surveiller le troupeau. Cette pièce sert également à réchauffer les veaux « faibles » après le vêlage. « J’y ai installé une lampe infrarouge et un petit bac en PVC d’une circonférence de 1,5 m environ, indique Sébastien. De ce fait, le local n’est pas souillé. Le bac se nettoie en deux coups de jet d’eau après le passage des veaux. Cela restreint la transmission des agents pathogènes. Un système de portes montées sur des cornières vissées sur les parois du lieu empêche le veau d’explorer le reste de l’espace. Les vêlages se déroulent donc dans les cases attenantes au couloir de circulation. Le local technique, où tout est à disposition (la vêleuse, l’eau chaude), est proche de façon à faciliter les interventions. Pour plus d’efficacité, Sébastien concentre l’ensemble des mises bas sur deux mois. Comme cela, il ne garde que les animaux productifs.
Dès la construction du bâtiment, il a prévu des râteliers libre-service, qui n’empiètent pas sur l’aire paillée des animaux. « J’ai préservé l’espace des vaches avec des cases profondes, explique l’éleveur. L’approvisionnement de la « réserve » s’effectue depuis l’extérieur de la stabulation. Le râtelier est protégé. Il bénéficie d’un toit et d’une bâche en plastique attachée par des tendeurs. Le fond est en pente pour simplifier la descente du fourrage.
Marie-France Malterre
[summary id = "10023"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :