Login

« Une Cuma de désamiantage est sur les rails »

« Avec ce projet de Cuma, nous espérons apporter une solution pour réduire et stabiliser le coût du désamiantage », explique Solenn Fassion, animatrice de l’association Elinnove.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’association Elinnove, en collaboration avec la chambre d’agriculture des Pays de la Loire et la MSA du Maine-et-Loire, a réalisé une étude de faisabilité pour la création d’une Cuma de désamiantage, explique Solenn Fassion, animatrice de l’association Elinnove. Elle a été validée fin 2023 par le ministère de l’Agriculture et celui du Travail, indique Solenn Fassion, animatrice de l’association Elinnove. »

« Les investissements de départ seront importants »

« Avec ce projet, nous espérons apporter une solution pour réduire et stabiliser le coût du désamiantage. Cela permettrait aussi de prétendre à des accompagnements financiers pour les agriculteurs. Nous savons d’ores et déjà que la première année d’exercice de la Cuma sera un défi, car les investissements de départ seront importants. »

« Au-delà de la nécessaire certification pour réaliser des chantiers de désamiantage, il faudra recruter a minima cinq personnes pour constituer la première équipe et acquérir les équipements de protection, estime Solenn Fassion. Viendront ensuite les questions d’organisation des interventions sur le terrain. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement