Login

Foncier « Mieux encadrer » l’action des Safer

La Confédération paysanne rêve d’une grande loi foncière qui ferait en sorte de notamment mieux encadrer l’action des Safer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après les lois Alur, d’avenir pour l’agriculture, et Sapin 2, le texte du député Dominique Potier, voté hier par les parlementaires, est « une tentative de rattrapage louable », estime la Confédération paysanne dans un communiqué paru le 15 février 2017.

 

Mais il reste insuffisant. Le syndicat appelle désormais à une grande loi foncière qui viserait à « stopper la concentration, l’accaparement des terres et la course folle aux primes à l’hectare ». Et à protéger les agriculteurs de « l’appétit des spéculateurs (qui ne sont pas tous des investisseurs chinois) », précise-t-elle.

Moraliser les transferts fonciers ? Une illusion…

Concrètement, la Confédération paysanne imagine le développement « d’outils innovants en vue de stocker, de porter dans le temps le foncier pour favoriser l’installation en particulier ». La future loi devra aussi veiller « à garantir la primauté du droit d’usage, à renforcer le contrôle des structures et à mieux encadrer l’action de la Safer par le pouvoir judiciaire pour ne pas être laissée à la seule appréciation du commissaire du gouvernement ».

 

Le syndicat estime aussi indispensable de réforme la politique agricole commune, avec une « profonde remise en cause de cette logique de primer les hectares et les surfaces sans aucun plafonnement ». Il reste cependant fataliste en indiquant qu’aspirer à une réelle moralisation des transferts fonciers est « illusoire ».

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement