Login

Novag présente le semoir T-ForcePlus 750

Le semoir T-ForcePlus 750 de Novag a était présenté lors d'Agritechnica 2025.

Le semoir T-ForcePlus 750 complète l’offre et intègre la tête de distribution Intellihead. Deux largeurs de travail sont disponibles : 7,2 ou 7,5 mètres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Présenté aux agriculteurs pour la première fois lors du salon Agritechnica 2026, le semoir de semis direct T-ForcePlus 750 complète l’offre du constructeur français Novag. Celui-ci vient se placer entre les T-ForcePlus 650 et 850. La largeur de travail de cet outil peut être de 7,20 m avec 36 rangs à 20 cm ou 30 rangs à 24 cm. Elle peut aussi être de 7,50 m avec 30 rangs à 25 cm.

Les éléments semeurs reçoivent des disques crénelés de 576 ou 520 mm de diamètre. La pression sur chaque disque ouvreur est appliquée par des vérins hydrauliques. Elle peut varier de 100 à 500 kg. Les ailettes placées de chaque côté du disque, et chargées d’appliquer le ou les produit(s), (également appelés demi-dents) sont renforcées au carbure en option. La profondeur de semis se règle sur une plage de 1 à 8 cm. La trémie principale dispose d’un volume de 5 400 litres, elle peut être compartimentée en deux configurations, 3 000/2 400 l ou 1 800/3 600 l. Il est possible d’ajouter en option deux trémies de 120 l.

Surveiller la distribution

Ce semoir est le premier modèle équipé de la nouvelle tête de distribution pneumatique Intellihead. Celle-ci surveille en continu le flux de semence. L’utilisateur peut alors contrôler en temps réel la coupure de section rang par rang, pour limiter les recouvrements ou choisir de ne pas semer des rangs. Cette tête est également capable de détecter les bourrages. Depuis le début de l’année 2026, l’Intellihead est proposée en option sur l’ensemble des semoirs Novag à partir de 6 m de largeur.

Le T-ForcePlus 750 est doté de la nouvelle tête de distribution IntelliHead.

L’interface Isobus du T-ForcePlus 750 intègre la fonction Dynamic DDOP (Device Description Object Pool). Les fonctions du semoir sont ainsi pilotables depuis l’interface du tracteur, si celui-ci est compatible. Un terminal de 7 pouces est aussi disponible pour piloter le semoir.

Une plateforme renforcée

Ce semoir s’appuie sur un châssis renforcé. Le système de repliage se fait en trois parties, le T-ForcePlus 750 affiche des dimensions au transport de 3 m de largeur pour moins de 3,9 m de hauteur. Il est homologué pour circuler jusqu’à 40 km/h.

Au transport, le semoir n’excède pas les 3 m de largeur. (©  Novag)

Ce semoir nécessite une puissance de traction d’environ 300 ch, le tracteur devra être doté de trois distributeurs et d’un retour libre. Le semoir peut être attelé au choix sur les bras inférieurs du relevage, sur un attelage anneau ou un attelage type K80. Novag prévoit les premières livraisons de cette machine à l’automne 2026.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement