Login

Sauerburger présente un porte-outil 100 % électrique.

Le porte-outil e-grip est 100 % électrique. Son autonomie varie de 6 à 8 h.

La filiale e-grip de Sauerburger a dévoilé à Agritechnica 2025 son premier porte-outil 100 % électrique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin de se lancer dans l’électrique, Sauerburger a créé une filiale dédiée. Cette dernière porte le nom de e-grip GmbH et afin d’accompagner son ouverture, elle est arrivée sur Agritechnica avec son premier modèle, le porte-outil e-grip. Celui-ci est 100 % électrique. L’entraînement des quatre roues, la prise de force et le relevage sont tous animés électriquement. Cet engin est donc dépourvu d’huile hydraulique.

Plusieurs options de relevage

La prise de force animée par un moteur électrique tourne à une vitesse qui peut aller de 300 à 2 000 tr/min. Sa puissance est de 20 kW. À l’avant, le constructeur a doté son engin du système d’attelage simplifié Bewaloc d’origine. Il peut être remplacé par un relevage cat 0 ou 1, de type « communal » en option. Dans tous les cas, il est doté d’une position flottante et du délestage des outils.

Le système de direction a la particularité de ne fonctionner qu’avec le différentiel de vitesse entre les deux roues de l’essieu arrière. Le rayon de braquage est de 5 m. Ce porte-outils est aussi équipé d’un système pendulaire : l’engin est scindé en deux parties liées par un pivot qui offre une différence de hauteur des roues montant jusqu’à 1 250 mm au-dessus du sol.

Jusqu’à 8 heures d’autonomie

La batterie a une capacité de 54 kWh et une tension de 96 V. La durée de travail indiquée par le constructeur est de 6 heures à pleine charge avec un broyeur à fléau de 1,8 m de large. Celle-ci peut monter à 8 heures si l’équipement à entraîner requiert moins d’énergie. La charge peut grimper jusqu’à 11 kW AC grâce à une prise de type 2. Avec ce système, une charge complète dure 6 h.

Ce nouvel engin mesure 2,24 m de hauteur pour 3,7 m de long et une largeur de 1,79 m. Le poids à vide est quant à lui de 1 750 kg. Il est donc possible de transporter ce porte-outil sur une remorque de 3,5 tonnes, même avec un outil attelé.

Pour le moment, le modèle exposé n’est que le second prototype fabriqué par Sauerburger. L’année prochaine, le constructeur a prévu de continuer les tests auprès d’utilisateurs, pour une commercialisation espérée en 2027.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement