Login

Les Forges de Niaux emménagent dans une usine ultramoderne

La nouvelle usine des Forges de Niaux fonctionnera entièrement à l'électricité.

Spécialiste de la fabrication de disques et fournisseur de nombreux constructeurs, Forges de Niaux quitte son site historique pour une usine robotisée, toujours dans son fief ariégeois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ses disques équipent de nombreux semoirs, déchaumeurs et cover-crops dans le monde et pourtant, Forges de Niaux est une entreprise discrète du machinisme agricole. Basé dans l’Ariège, près de Pamiers, ce constructeur s’apprête cependant à vivre une mutation importante avec le déménagement dans une nouvelle usine, toujours dans son fief mais à l’extérieur du village, sur l’axe Toulouse-Barcelone.

Doubler la production

Ce nouveau site de production, qui intègre une forge, représente un investissement de 13 millions d’euros. La capacité de production va doubler par rapport au site actuel. « Il nous permettra aussi de réaliser une transition numérique et énergétique », précise Laurent Pineda, le président et directeur d’exploitation des Forges de Niaux. L’alimentation de la forge sera exclusivement à partir d’énergie électrique décarbonée et le gaz sera totalement abandonné. L’acier, qui arrive sous forme de coils, est d’origine française. La production sera fortement robotisée, et pourrait à terme accueillir des îlots pilotés par l’intelligence artificielle. En 2022, Forges de Niaux à produit 1,1 million de disques. Le potentiel passera à 2,4 millions de pièces dès la mi-2024, lorsque le nouveau site sera opérationnel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement