Login

Reiter optimise ses andaineurs à tapis

Le tapis vertical en bout d'élément évite les bourrages et facilite le flux du fourrage.

Reiter est un constructeur spécialisé dans l’andainage d’herbe. Présent à Agritechnica 2023, le constructeur autrichien a montré des améliorations pour le Respiro R9.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Améliorer les machines existantes, c’est l’un des principaux souhaits de la marque Reiter. C’est dans cette optique que le stand de la marque était composé de deux machines lors de l’Agritechnica 2023. La première était le Respiro R8 Compact, un nouvel andaineur. Mais celle qui nous intéresse ici est le Respiro R9, une machine lancées il y a quelques années remise au goût du jour.

Pour commencer, le Respiro R9 peut désormais être équipé d’une centrale de graissage automatisée afin de garantir un bon entretien des éléments au cours du travail. Un tapis vertical peut également être positionné à l’extrémité de chaque élément pour faciliter un bon écoulement de la récolte sur le tapis et éviter les bourrages. Pour l’arrivée du Respiro R8 Compact dans son catalogue, le constructeur a mis au point un nouveau pick-up. Ce dernier permet d’éjecter le fourrage sur l’entièreté du tapis andaineur et ainsi créer un meilleur andain. Ce pick-up pourra maintenant être proposé sur le Respiro R9.

Reiter propose 3 améliorations pour les andaineurs à tapis Respiro R9 lors d'Agritechnica 2023. (©  Louis Duval/GFA)

Ces fonctionnalités seront disponibles pour les nouveaux Respiro R9, mais également pour les anciens. En effet, le constructeur a développé ces nouveautés de telle sorte qu’il est possible et facile d’améliorer les Respiro R9 déjà en activité. La centrale de graissage automatique peut donc être installée, tout comme les tapis verticaux. Le pick-up n'a en revanche pas nécessairement besoin d’être changé. Reiter propose de monter un spoiler à la sortie du pick-up existant. La récolte sera ainsi éjectée sur le tapis andaineur, comme le nouveau pick-up.

En haut, le nouveau pick-up de Reiter, disponible pour le Respiro R8 Compact. En bas, l'ancien pick-up de Reiter équipé d'un spoiler, pour améliorer le flux de fourrage. (©  Louis Duval/GFA)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement