Ehlo signe le retour de l’ensileuse trainée
Principalement connu pour ses machines de ramassage de cailloux, le constructeur Elho propose une gamme de machines pour l’herbe, notamment une ensileuse traînée présentée à Agritechnica 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec la montée en puissance des ensileuses automotrices depuis une vingtaine d'années, les ensileuses traînées ont laissé leur place. Ces dernières années en revanche, c’est la puissance des tracteurs qui a fait un bon, et Elho compte bien utiliser cette tendance pour faire revenir les ensileuses traînées. Il faut dire que ces dernières nécessitent une certaine puissance minimale, mais donnent une plus grande autonomie dans les calendriers d’ensilage.
Attraper l’ensilage
Le constructeur finlandais Ehlo propose pour cela une nouvelle machine, la Cobra 7710T, une ensileuse traînée. Le point de départ de la machine a été le pick-up à tapis, un outil qui s’inspire de la gamme que possédait Elho jusque-là, proche d’un andaineur à tapis classique. Ce pick-up de 3 mètres utilise un tapis d’un mètre de largeur avec un entraînement à double moteur hydraulique, ce qui permet un ajustement de la vitesse. Ce pick-up possède également une suspension AutoBalance, qui se constitue de trois rouleaux pneumatiques sous ce pick-up.
Couper l’ensilage
Une fois arrivée sur le tapis, la récolte va être transportée vers les rouleaux d’alimentation entraînés hydrauliquement, ce qui permet une meilleure précision dans la vitesse de l’alimentation, en plus d’une facilité de débourrage avec une marche arrière qui entraîne aussi le tapis du pick-up. L’écartement des rouleaux est ajustable pour modifier la taille de la récolte en sortie, entre 4 et 18 mm, et peut être augmenté jusqu’à 36 mm en retirant une des deux rangées de couteaux.
Souffler l’ensilage
À la sortie des rouleaux se trouve le rotor qui se trouve en alignement direct avec le tracteur. Cet alignement diminue la perte de puissance, et permet d’avoir un tracteur de 250 ch seulement. Son diamètre est de 77 cm pour 1 mètre de longueur, identique à la largeur du tapis du pick-up pour un meilleur avalement de la récolte. Le rotor possède deux rangées de 16 couteaux et des extrémités en forme de ventilateurs. Cela apporte un système de soufflerie suffisant, ce qui ne nécessite pas d’accélérateur de flux.
Charger l’ensilage
Soufflé par le rotor, l’ensilage passe par la goulotte et termine sa course dans la remorque suiveuse. Cette goulotte peut arriver à une hauteur de 5,5 m de hauteur et peut se mouvoir vers l’arrière ou vers le bas grâce au circuit hydraulique. L’amplitude de son mouvement n’est certes pas exceptionnelle, mais reste suffisante pour de l’ensilage de fourrage. Au bout de cette goulotte, une caméra est positionnée afin que le chauffeur puisse suivre le travail, une aide bienvenue puisque le déchargement s’effectue sur la gauche alors que le pick-up se trouve à droite.
Des petits plus
Autour du système d’ensilage, on retrouve diverses optimisations de la machine. Par exemple, un essieu télescopique de 1 mètre offre une meilleure stabilité au travail sans être une gêne pour la route. Une fourche arrière peut transporter une cuve d’additif distribuée automatiquement lorsque du fourrage est présent dans la machine. Une option Isobus est disponible sur la machine, pour une interface plus simple et ne pas surcharger la cabine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :