Login

Kulker lance une dérouleuse enrouleuse grande capacité pour le goutte-à-goutte

L'enrouleur dérouleur peut installer cinq tuyaux simultanément. Il est particulièrement adapté à la culture du maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le spécialiste de la micro-irrigation Kulker lance une machine pour accroître le débit de chantier de l’installation ou de la désinstallation du goutte-à-goutte. Ce dernier, boudé en grandes cultures et notamment dans le maïs en raison des temps de mise en place, pourrait de nouveau faire surface. La machine peut recevoir jusqu’à cinq enrouleurs de gaines espacés selon l’interrang pour un enfoncement jusqu’à 10 cm. Avec une intervention postsemis, et à raison d’une gaine pour deux rangs, le constructeur annonce pouvoir installer 25 hectares par jour. L’engin revient ensuite à la fin de la saison pour récupérer les tuyaux pour leur recyclage ou l’hivernage lorsqu’ils sont réutilisables.

Pilotage automatique

Kulker lance également un programmateur autonome. Ce dernier puise son énergie du panneau solaire auquel il est greffé. Ce dernier pilote la mise en route ou l’arrêt de l’irrigation depuis une interface web. Le système fonctionne avec le niveau de connexion d’un appel téléphonique pour intervenir dans les zones ou le réseau est le plus limité. La plate-forme peut être reliée à des capteurs d’humidité du sol, des sondes de pression et une station météo, à condition d’utiliser un boîtier de programmation plus conséquent. Le fabricant fournit la carte SIM nécessaire au fonctionnement du boîtier et propose des tarifs d’abonnement de 1 € par mois pour la solution simple et 3 € par mois pour l’utilisation des divers capteurs.

Le petit boîtier ne prend en charge que la programmation tandis que le gros peut communiquer avec un lot de capteurs pour un pilotage intelligent de l'irrigation. (© Loris Coassin/GFA)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement