Login

Tracteur : attendre 16 ans pour conduire sur la route

Il existe des règles de conditions d’âge et d’affectation du véhicule pour toutes conduites sur des voies ouvertes à la circulation, y compris les chemins d’exploitation.

Dans le secteur agricole, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour conduire les tracteurs et les machines agricoles. Cependant, pour que cette dispense puisse jouer, certaines conditions d’âge et d’affectation du véhicule sont indispensables. Notamment, les véhicules doivent être attachés à une exploitation agricole et être utilisés pour les besoins de celle-ci.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Concernant l’âge, tout conducteur de tracteur agricole, machine agricole automotrice et ensemble constitué par un tracteur ou une machine agricole attelés d’une remorque ou d’un instrument agricole remorqué, doit être âgé d’au moins 16 ans.

L’âge du conducteur est porté à 18 ans quand la largeur de la machine agricole automotrice ou de l’ensemble comportant un matériel agricole, excède 2,50 mètres ; ou lorsque l’ensemble comporte un véhicule tracteur et plusieurs remorques ou matériels remorqués ; ou, enfin, si l’ensemble comprend une remorque transportant du personnel agricole.

Ces règles sont valables pour toutes conduites sur des voies ouvertes à la circulation (y compris les chemins d’exploitation). Dans les champs et sur l’exploitation, la conduite est possible à partir de 15 ans pour les élèves en formation professionnelle agricole (stagiaire ou apprenti).

Dans tous les cas, les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de conduire un tracteur attelé avec une machine à fonctions ou mouvements multiples (désileuse distributrice, par exemple).

Le tracteur doit être obligatoirement muni d’une cabine ou d’un arceau de sécurité et d’une ceinture de sécurité. Rappelons que, sur la route, le port de la ceinture est obligatoire si elle est présente. Les jeunes ne peuvent pas conduire de machines agricoles automotrices (moissonneuse-batteuse, ensileuse…) ou d’appareils de levage ou de manutention (chariot élévateur, télescopique...). Pour les autres catégories de véhicules routiers (véhicule utilitaire, camionnette…), le chauffeur doit être titulaire du permis adéquat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement