Login

Des solutions virtuelles pour se débroui Des solutions virtuelles pour se débrouiller sans mécanicien

Des constructeurs font appel aux nouvelles technologies pour simplifier l’entretien courant, les réglages, la détection des pannes et le choix des pièces.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec la mise en place des mesures de confinement, il risque de devenir compliqué de faire venir un mécanicien sur son exploitation dans les semaines à venir. Néanmoins, la détection des pannes, le réglage et l’entretien peuvent être réalisés à distance, grâce à des applications sur smartphone et à la télématique.

Des applicationssur smartphone

Avec la sophistication des équipements, le simple entretien journalier peut prendre des allures de casse-tête. Le graissage, par exemple, devient un véritable jeu de piste au bout de plusieurs campagnes. Pour simplifier la tâche du chauffeur, le constructeur Kuhn propose l’application RedVista. Utilisable sur smartphone et tablette, elle permet d’accéder à toutes les informations de la machine en temps réel. Un autocollant portant un code QR est placé sur cette dernière. En le scannant avec son smartphone, l’agriculteur dispose de toutes les informations sur la maintenance et les réglages. Mieux, grâce à la réalité augmentée, il est en mesure de localiser tous les points de graissage en direct, sans nettoyer le matériel. De son côté, Amazone regroupe les renseignements indispensables au réglage et à l’entretien de ses équipements dans un outil sur smartphone. L’application SmartLearning est téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play.

La télématique à la rescousse

En ce qui concerne les tracteurs et les automoteurs, John Deere propose la télématique JD Link. Le concessionnaire consulte les données des ordinateurs de bord à distance si l’agriculteur l’autorise. Dans ce cas, l’atelier identifie rapidement les dysfonctionnements et intervient avant l’immobilisation du véhicule. Cette assistance nécessite un abonnement, souscrit à l’achat de l’engin. Le service technique de la concession a la capacité d’avoir accès à distance à l’ordinateur du tracteur ou de l’automoteur. Il ne s’agit que de visualiser l’écran en même temps que l’agriculteur, sans possibilité d’intervenir sur les réglages. Cette solution offre d’accompagner l’utilisateur pas à pas et de régler la plupart des problèmes sur les fonctions de guidage et paramétrage de l’outil, en économisant le déplacement d’un technicien sur l’exploitation.

Corinne Le Gall

 

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement