Login

Assurance Groupama lance une assurance chiffre d’affaires pour la récolte de 2017

Après avoir fait évoluer son offre en 2015 avec la mise en place du contrat socle et de l’assurance des prairies, Groupama complète cette offre avec « objectif stabilité », une assurance chiffres d’affaires disponible depuis le 15 octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’année 2016 a démontré l’efficacité de l’assurance pour protéger les pertes de rendement consécutives aux événements climatiques. La volatilité du cours des matières premières agricoles reste cependant une dimension importante du risque de l’entreprise agricole », souligne Groupama dans un communiqué du 25 octobre. Avec « objectif stabilité », l’assureur propose aujourd’hui « une solution complémentaire dans la protection du compte d’exploitation agricole ». Il alimente par là même la réflexion sur la Pac post-2020 et l’idée d’un troisième pilier consacré aux outils de gestion des risques.

Un test dans quelques départements

« Objectif stabilité » permet à l’exploitant de protéger les deux composantes de son chiffre d’affaires : les rendements et les prix. À l’expérience acquise par Groupama dans la gestion des risques climatiques sur récoltes vient donc s’ajouter la dimension économique en intégrant le risque prix dans son offre d’assurance.

 

Dans cette logique de test en vue de la prochaine réforme, cette nouvelle offre ne sera déployée que sur certains départements et pour les productions de colza, blé tendre et maïs grain pour la récolte de 2017.

 

Elle pourra être souscrite individuellement par l’agriculteur ou dans le cadre des partenariats développés avec des coopératives ou organismes stockeurs répartis sur ces départements. Un site de souscription « en ligne » permet aux agriculteurs concernés pour 2017 d’évaluer le risque à assurer, de choisir le chiffre d’affaires à protéger et de souscrire le contrat d’assurance.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement