Parole de ministre La nouvelle assurance récolte sera dévoilée dans les « prochains jours »
La réforme de l’assurance récolte et la loi Egalim 2 sont dans les priorités du gouvernement dans les mois à venir, selon le Premier ministre Jean Castex.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de son discours faisant suite au séminaire de rentrée du gouvernement, le 10 septembre 2021, le Premier ministre Jean Castex a évoqué deux sujets agricoles dans les priorités du gouvernement « pour les mois à venir » : la réforme de l’assurance récolte et la loi Egalim 2.
Concernant l’assurance récolte, le dossier pourrait se dénouer rapidement. Le Premier ministre a indiqué que serait présenté, « dans les prochains jours », « un nouveau dispositif d’assurance récolte soutenu par les pouvoirs publics qui garantira aux agriculteurs une meilleure couverture des pertes occasionnées par les calamités naturelles ».
La loi Egalim 2 au Sénat à la mi-septembre
L’autre priorité agricole du gouvernement semble être « la protection du partage de la valeur », avec la loi Egalim 2. Celle-ci aura pour objectif « de mieux équilibrer les relations commerciales entre agriculteurs et industriels, puis entre industriels et distributeurs, notamment sur la juste prise en compte du coût des matières premières », a expliqué le Premier ministre.
« Nous sommes opiniâtres. Il faut y arriver. Nous avons besoin d’une agriculture forte, d’une agriculture qui puisse s’adapter aux changements climatiques et qui puisse pleinement respecter les exigences environnementales », a-t-il conclu.
L’examen de la loi Egalim 2 au Sénat doit débuter le 15 septembre 2021 en commission des affaires économiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :