Les ouvriers agricoles créent des tensions dans le gouvernement israélien
En Israël, le ministre de l’Agriculture et celui de la Sécurité nationale s’opposent à propos de l’emploi de travailleurs agricoles palestiniens pour remplacer les étrangers fuyant la guerre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avraham Dichter, le ministre de l’Agriculture d’Israël, a proposé dimanche 22 octobre 2023 de faire entrer quotidiennement huit mille travailleurs agricoles depuis la Cisjordanie pour compenser le départ des cueilleurs habituels fuyant la guerre ou pris en otage par le Hamas.
Déjà le 15 octobre 2023, le ministère de l’Agriculture avait lancé un plan pour financer les coûts logistiques (transport, hébergement et nourriture) pour amener des volontaires bénévoles à travailler dans l’agriculture. « La guerre a interrompu le travail dans de nombreuses exploitations et les agriculteurs se retrouvent en difficulté face au manque de main-d’œuvre », justifie Assaf Levy, un des directeurs du ministère de l’Agriculture.
Une rencontre avec les organisations agricoles le 21 octobre 2023 a conduit le ministère à accorder de nouvelles aides aux travailleurs agricoles israéliens et thaïlandais, ainsi qu’aux associations employeuses d’ouvriers agricoles.
Sept mille rapatriements
Les travailleurs habituels étrangers en Israël étaient surtout originaires de Thaïlande. Depuis le début de l’attaque par le Hamas, le 7 octobre 2023, deux mille travailleurs thaïlandais ont quitté le pays, selon la radio de l’armée israélienne. Au moins vingt-quatre de leurs compatriotes ont été tués depuis, selon le Premier ministre de Thaïlande Srettha Thavisin.
Avant les attaques, le ministère du Travail du royaume estimait que 30 000 Thaïlandais travaillaient en Israël, principalement comme ouvriers agricoles. Au moins dix-neuf Thaïlandais ont été pris en otage par les forces du Hamas. Les diplomates du pays s’efforcent de rapatrier 7 000 travailleurs thaïlandais.
De son côté, le Népal avait noué un partenariat avec Israël pour permettre à deux cents étudiants d'acquérir des compétences tout en travaillant dans des fermes. Environ 4 500 Népalais travaillaient dans le pays pour des salaires très confortables au regard des références népalaises. Katmandou a organisé un vol la semaine dernière pour rapatrier 254 citoyens, tandis que 200 autres attendent de rentrer.
À ces départs, s’ajoute celui des ressortissants israéliens qui rejoignent les rangs opérationnels de l’armée en vue de l’incursion terrestre annoncée dans la bande de Gaza.
Autorisations limitées
Selon le journal Times of Israël, le ministre de l’Agriculture a annoncé au Conseil de sécurité national du 20 octobre 2023 limiter les autorisations de travail des Cisjordaniens aux femmes et aux hommes de plus de soixante ans. Seuls les ouvriers agricoles déjà connus des exploitants pourraient prétendre à ces autorisations, moyennant une accréditation de sécurité. Un mécanisme similaire existerait déjà dans l’hôtellerie. Avraham Dichter compte présenter sa proposition à une réunion prochaine du cabinet.
Opposition de Ben-Gvir
Mais son homologue de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, s’est déclaré clairement opposé à cette proposition : « Je suis contre l’arrivée de milliers de travailleurs provenant de l’Autorité palestinienne qui pourraient mettre en danger la vie des civils en ce moment », a-t-il écrit le 22 octobre 2023 sur sa chaîne Telegram certifiée.
Israël : vers la fin de l’agriculture collectiviste (25/09/2019)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :