Maïs fourrage Un début de récolte dès le 21 août
Malgré la fraîcheur du mois de juin, le maïs fourrage garde son avance phénologique. Dans une carte publiée le 9 juillet, Arvalis prévoit un début de récolte avant le 25 août 2020 dans de nombreuses zones.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les dates prévisionnelles de récolte de maïs fourrage ont été communiquées par Arvalis le 9 juillet 2020. L’objectif de la carte, publiée chaque année, est d’éviter que les récoltes ne se terminent à des taux de matière sèche trop élevés, ce qui altère la qualité des ensilages.
L’institut technique rappelle qu’il « revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes d’observation habituelles (de la date de floraison, de l’état des plantes et du stade des grains) ».
La plage optimale de récolte des maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière.
Floraison : 3 à 10 jours plus tôt que 2019
« Le début de la campagne a été marqué par des températures très excédentaires jusqu’à fin mai, souligne Arvalis. Même si le mois de juin, nettement plus frais, a atténué la tendance, les cultures restent en avance. En moyenne, les maïs vont fleurir entre 3 et 10 jours plus tôt que l’an dernier. Cette avance est plus marquée en Pays de la Loire, Centre, Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :