Artificialisation des sols Des militants occupent « la Zad » du triangle de Gonesse
Une poignée de militants ont entamé le dimanche 7 février 2021 une occupation de la Zad (zone à défendre) du Triangle de Gonesse, des terres agricoles voisines de l’aéroport de Roissy, pour s’opposer au projet d’installation d’une gare du Grand Paris Express et d’un quartier d’affaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sauvés de l’artificialisation par Emmanuel Macron, le président de la République, qui a abandonné le mégacomplexe commercial et de loisirs Europacity en novembre 2019, le sort des 280 hectares de terres agricoles situées à une quinzaine de kilomètres de Paris reste encore incertain.
> À lire aussi :Tensions et convoitises autour des 280 hectares de terres agricoles libérés par l’abandon d’Europacity (18/02/2021)
Pour l’heure, il est prévu que cette zone, interdite à l’habitat car coincée entre les aéroports Paris-Charles de Gaulle et du Bourget, accueille une gare de la ligne 17 du métro du Grand Paris Express d’ici à 2027, et une Zac (zone d’aménagement concerté) avec bureaux.
Une douzaine de personnes installées
Pour protester contre ce projet, Bernard Loup, le président du Collectif pour le Triangle de Gonesse, qui milite depuis plusieurs années pour la préservation de ces terres, a expliqué que « des soutiens du collectif », ont décidé le dimanche 7 février 2021 au matin de « débuter l’occupation de la zone ».
Des tentes ont été installées, ainsi que l’eau et l’électricité, et « une douzaine de personnes vont dormir sur place », a-t-il précisé. « Nous avons décidé de monter d’un cran dans l’action que nous menons depuis plusieurs années, en occupant le Triangle », se défend le collectif dans un communiqué du 7 février 2021.
Occupation de la Zad du Triangle de #Gonesse
— Collectif Pour le Triangle de Gonesse (@CPTGonesse) February 7, 2021
Le CPTG appelle à soutenir l'action citoyenne lancée ce matin pour dissuader la Sté du Gd Paris de construire une gare sans habitant à moins de 1,7km, bétonisation de terres fertiles à 15km de Paris.https://t.co/BDpD7igZiO pic.twitter.com/cUJ4bBHZfD
Un projet agricole alternatif défendu
« Nous revendiquons l’abandon du projet de gare et de Zac, pour que le projet agricole alternatif que nous portons puisse commencer », a dit à l’AFP Bernard Loup. Le Collectif pour le Triangle de Gonesse soutient le projet agricole de l’association Carma, qui comprendrait notamment l’installation d’activités maraîchères et horticoles dans une dynamique de circuits courts.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :