Login

Place des femmes Le Copa-Cogeca veut un meilleur accès des agricultrices au numérique

Les organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne (Copa-Cogeca) mettent en avant le rôle de l’innovation et de la numérisation dans l’autonomisation des agricultrices.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les syndicats agricoles de l’Union européenne (Copa-Cogeca) appellent au développement du numérique pour les exploitantes agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Copa-Cogeca souligne l’importance de la numérisation pour les agricultrices. L’organisme demande une hausse des apports financiers vers l’innovation et le numérique.

"La numérisation est un outil essentiel pour l’autonomisation des agricultrices dans les zones rurales européennes, pour les aider à renforcer leur durabilité, à améliorer leurs moyens de subsistance et à participer plus pleinement à la vie économique et sociale de leurs communautés », déclare Lotta Folkesson, présidente du comité des femmes du Copa-Cogeca dans un communiqué publié le 8 mars 2023.

L’égalité par le numérique

Pour le Copa-Cogeca, la numérisation joue un rôle essentiel en améliorant l’accès à l’information, aux marchés, au financement et aux services. Elle peut également simplifier la communication et la mise en réseau pour les agricultrices. Cependant, le Copa-Cogeca déplore de nombreux « obstacles structurels » qui freinent les femmes dans leur participation à l’économie numérique.

Le Copa-Cogeca affirme son engagement à lutter pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans l’agriculture, la sylviculture et le développement rural. Il appelle à une « augmentation des investissements dans l’infrastructure numérique, l’éducation et la formation des femmes rurales et des agricultrices ». Le Copa-Cogeca prend également part au projet européen, Grass Ceiling, visant à soutenir l’innovation menée par les femmes dans les zones rurales.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement