Agrivoltaïsme : Alliance BFC et TSE annoncent des résultats prometteurs
Les premières retombées agronomiques de l’ombrière agrivoltaïque de plein champ installée par TSE en Haute-Saône, avec le soutien de l’union de coopératives Alliance BFC, sont encourageantes pour la suite d’une expérimentation prévue sur neuf ans et de nouveaux sites pilotes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Installer une ombrière agri-photovoltaïque en grandes cultures ne semble pas contrarier les résultats agronomiques et génère au contraire certains avantages. Ce sont les observations relevées par les équipes de TSE, opérateur d’énergie solaire, et de l’union de coopératives Alliance BFC (Bourgogne du Sud, Dijon céréales et Terre Comtoise), après une première récolte de trois hectares de soja semés en juin dernier sous une canopée agrivoltaïque installée à 5,5 mètres sur une exploitation d’Amance, en Haute-Saône.
Moins de stress hydrique
En effet, sur ce premier essai mené avec six variétés de soja différentes, et au côté duquel une parcelle classique de 2 ha de soja servait de témoin, il a été observé une bonne croissance végétative des plantes, aucune différence significative pour le rendement global et le nombre de gousses du soja, une meilleure protection contre le stress thermique lors des coups de chaleur avec une température maximale inférieure de 1,2 °C à la zone témoin, un sol plus frais et plus humide et un soja témoin en stress hydrique lors de la floraison et du début de remplissage des grains, contrairement au soja sous l’ombrière.
En outre, les panneaux solaires ont protégé de la grêle qui avait fait « après la levée quelques dégâts sur la parcelle témoin », explique, dans un communiqué commun de TSE et Alliance BFC, Sylvain Raison, l’exploitant agricole qui participe à l’expérimentation.
Un second essai chez un adhérent de Dijon céréales
L'expérimentation va se poursuivre en 2023 à Amance avec du maïs. D’ici 2024, une dizaine de démontrateurs doivent être mis en place par TSE en France avec des cycles expérimentaux sur neuf ans. L’un d’entre eux est lancé cette année à Verdonnet, en Côte-d’Or, en culture bio, avec un adhérent de la coopérative Dijon céréales dans le cadre du partenariat signé entre Alliance BFC et TSE en avril 2022.
Cet accord prévoit en effet le suivi des essais par l’union de coopératives sur les sites d’Amance et de Verdonnet, ainsi que le développement de projets agrivoltaïques de 2 à 10 MW dans la région Bourgogne-Franche-Comté. La canopée agricole d’Amance produit d’ailleurs 2,7 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 1 350 habitants.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :