Equipements Conserver des batteries au top tout l’hiver
Des gestes simples et réguliers combinés à un choix adapté permettent de conserver des batteries efficaces pendant toute la saison et en particulier à des températures négatives.
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Avec les pénuries d’électricité et les opérations de délestage annoncées à partir du mois de janvier, conserver des batteries opérationnelles sur tous les engins est indispensable, en particulier sur les tracteurs qui seront amenés à entraîner les génératrices.
L’étape la plus cruciale est le choix de la batterie lors de son remplacement. En premier lieu, il convient de regarder qu’elles sont les indications du constructeur ou si cette information n’est pas disponible, vous pouvez vous référer à l’étiquette de la batterie d’origine. Parmi les caractéristiques à contrôler, les trois plus importantes restent la tension en Volt (V) la puissance exprimée en ampère (A) et la capacité en Ampères/heures (Ah). Pour ne pas avoir de surprise lors de l’installation de la batterie, il est important de veiller à garder une dimension similaire à celle d’origine ou de mesurer l’espace disponible dans le compartiment. La position des bornes peut aussi s’avérer trompeuse quand les câbles de connexion sont courts.
Identifier les pannes
Quand tout ne se passe pas comme prévu, plusieurs opérations sont nécessaires pour identifier la cause de la panne avant d’investir dans une batterie neuve. L’absence de contact, de démarrage ou de lumière sur le tableau de bord lorsque la clef est insérée et tournée indique que la batterie n’a plus de courant pour alimenter ni les phares et ni les équipements de la machine et qu’il faut la changer. En revanche, si le voyant de batterie s’allume en rouge et que le chauffeur entend un bruit lorsque la clé est tournée, c’est que la batterie est simplement déchargée. Le second symptôme courant est le constat que la machine démarre parfois moins facilement que précédemment. Cette situation peut indiquer que les bornes de la batterie sont soit desserrées, cassées, corrodées ou calcifiées. Dans ce cas, la vérification de l’état des cosses, du serrage et de l’état des câbles est nécessaire. Ces derniers ne doivent pas être effilés, ni présenter de signe de brûlure. Enfin, si le moteur se lance et s’arrête après une courte durée, le problème vient aussi probablement de l’état de charge de la batterie.
Des tests simples à effectuer
Afin d’effectuer le diagnostic final, il suffit d’utiliser un multimètre ou un testeur de batterie. Le multimètre indique la tension de la batterie. Celle-ci doit être comprise entre 12,5 et 12,8 V. Si elle est inférieure à 11 V, la batterie est en décharge profonde, il est alors inutile de la recharger car elle ne tiendra pas la charge. Le multimètre sert aussi à voir si l’alternateur fonctionne correctement car si la panne provient de ce dernier, changer la batterie peut s’avérer inutile. Moteur tournant, le multimètre doit afficher une tension supérieure à 14 V pour confirmer le bon fonctionnement de l’alternateur. Le testeur de batterie quant à lui mesure l'intensité de démarrage à froid. Le test est à effectuer sur une batterie chargée car l’outil simule un démarreur qui tirerait dessus.
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