Login

Céréales Le blé en léger repli, les prix se stabilisent

Les prix du blé étaient en léger repli le vendredi 17 septembre 2021 à la mi-journée sur le marché européen, où les prix se stabilisent à un niveau élevé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cabinets d’analyse spécialistes des céréales notaient un tassement pour le blé, après des prévisions de production comme d’exportations européennes revues légèrement à la baisse.

Inter-Courtage relève que la hausse des prix des dernières semaines a réduit la demande pourl’alimentation animale, les acheteurs se tournant vers le maïs et les tourteaux « au détriment du blé et de l’orge ». Dans le même temps, « la consommation humaine et industrielle, en rebond après la pandémie, progresse ».

« Les exportations vers les pays tiers diminuent en blé, à 31 millions de tonnes, et sont quasi stables en orge, à 7,2 millions de tonnes », indique le cabinet, ajoutant que les importations de maïs sont revues à la hausse, à 15,4 millions de tonnes.

De son côté, Agritel souligne que l’analyste russe Ikar a révisé à la baisse son estimation de production de blé pour 2021, à 74,5 millions de tonnes. Les pluies attendues ce week-end en Russie pourraient ralentir la récolte du maïs, tandis qu’en Ukraine, les conditions climatiques sont favorables aux semis d’automne.

Vers 17 heures sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait d’un euro sur l’échéance de décembre, à 247,75 euros, et de 75 centimes sur l’échéance de mars, à 244 euros.

La tonne de maïs était en recul d’un euro sur l’échéance de novembre, à 218 euros, et de 1,25 euro sur l’échéance de janvier, à 218,75 euros.

Avec l’AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement