Login

Ovins Une fin d’année difficile

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cotations des agneaux se sont mieux tenues au début de l’année 2018. Au premier semestre, le prix moyen pondéré des régions n’est pratiquement jamais passé sous la barre de 6 €/kg de carcasse.

En 2017, il avait plongé dès le mois de janvier, pour ne se redresser qu’à Pâques.

En 2018, malgré le manque de dynamisme de la consommation, le recul des abattages des animaux a contribué à soutenir le cours de l’agneau, notamment de ceux issus du cheptel allaitant, souligne l’Institut de l’élevage.

L’import a pesé un peu moins sur le marché français, également début 2018, du fait du prix des carcasses en provenance du Royaume-Uni, plus élevé que les autres années.

Au second semestre, la tendance s’est inversée. Les prix de l’agneau britannique ont baissé, entraînant la cotation française qui s’est retrouvée à un niveau inférieur à celui des trois années précédentes.

La baisse de la consommation de cet été a pu aussi peser sur les prix français, la forte chaleur ayant peut-être dissuadé d’allumer les barbecues.

Au final, si les importations britanniques ont continué de baisser en 2018, l’Espagne s’est positionnée en force en doublant presque ses envois (+ 47, 9 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement