Login

FCO De nouvelles modalités de surveillance

© Cédric Faimali/GFA

Dans une instruction technique publiée le 20 novembre 2018, le ministère de l’Agriculture présente les nouvelles mesures de surveillance et de police sanitaire vis-à-vis de la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotypes 4 et 8 en France métropolitaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Compte tenu de la situation sanitaire vis-à-vis de la FCO sur le territoire, les modalités de suivi de la situation sanitaire et de notification sont désormais les suivantes :

Maintien du statut indemne

En matière de surveillance, il est important de pouvoir suivre de manière rapprochée la surveillance clinique (notamment vis-à-vis du sérotype 4) ainsi que les résultats PCR de groupes non négatifs en laboratoire départemental d’analyse (LDA) et négatifs vis-à-vis de la FCO-4 et 8 (pouvant signer l’apparition d’un nouveau sérotype).

Une surveillance programmée doit par ailleurs être mise en place d’ici à la fin de l’année dans le cadre du maintien du statut indemne du territoire vis-à-vis de sérotypes exotiques, en valorisant les dépistages réalisés dans le cadre de la prophylaxie bovine. Les zones saisonnièrement indemnes ne seront pas mises en place cet hiver.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement