Distribution rurale Les agriculteurs bientôt livreurs du réseau Agrial
La coopérative Agrial annonce qu’elle va s’appuyer sur le réseau des producteurs pour rendre attractive la livraison à domicile ou en points relais auprès des particuliers en zone rurale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Profiter du maillage des agriculteurs sur le territoire pour proposer aux particuliers en milieu rural, des retraits de commandes à la ferme ou des livraisons sur point de collecte ou à domicile. C’est l’un des principes sur lequel Agrial va s’appuyer dans le cadre de la mutation de ses magasins de distribution rurale vers les outils du digital.
Une seule marque
La coopérative l’a annoncé ce 30 octobre 2018 à Caen (Calvados), lors du lancement de « Lamaison.fr », la nouvelle identité commerciale de son pôle de distribution rurale. Une nouvelle marque qui permet au groupe coopératif de mettre fin à la coexistence en son sein, de cinq enseignes : Point Vert, la Maison Point Vert, Point Vert jardin, Gamm vert et Agrial.
« Nous travaillons pour sélectionner une start-up qui doit nous permettre d’assurer la logistique collaborative du dernier kilomètre jusque devant la porte des particuliers, décrit Pascal Beuve, le directeur du pôle de distribution rurale d’Agrial. Nous voulons faire de nos magasins des pivots de la qualité de vie en milieu rural et un point de rencontre entre la profession agricole et les habitants. »
Proximité
« L’activité que nous avons développée auprès des particuliers vise depuis toujours, grâce à notre proximité à leur éviter de se déplacer loin dans les grandes villes pour acheter ses produits, complète Arnaud Degoulet, le président d’Agrial. Aujourd’hui avec les smartphones, nous disposons d’outils qui permettent de trouver des modèles pour une proximité encore plus grande avec les consommateurs. »
Déjà deux magasins Lamaison.fr ont ouvert en Bretagne. D’ici à mars 2019, la totalité de l’activité de grand public du groupe, soit 130 magasins sur 280, aura adopté cette nouvelle enseigne. La date de mise en service de la livraison à domicile n’est en revanche pas encore connue, ni le montant des rétributions offertes aux agriculteurs participants.
D’autres initiatives comme Agrikolis.fr laissent espérer aux agriculteurs des compléments de revenus.
Alexis DufumierPour accéder à l'ensembles nos offres :