Login

Lait Les producteurs de Fonterra trinquent à nouveau

Fonterra en Nouvelle-Zélande. © Carole Hiet/GFA

Pour la deuxième fois en un mois, la coopérative laitière néo-zélandaise Fonterra, premier exportateur mondial de produits laitiers, revoit à la baisse son prix du lait pour la campagne de 2018-2019 en cours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous savons que c’est difficile pour les éleveurs lorsque les prévisions du prix du lait sont en baisse, reconnaît Miles Hurell, directeur général de Fonterra, dans un communiqué publié le 10 octobre 2018. Mais il est important qu’ils aient un point de situation à date, afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions sur leurs exploitations ».

Pour la campagne de collecte de 2018-2019 en cours, les prévisions du prix du lait de la coopérative néo-zélandaise passent de 6,75 à une fourchette de 6,25 à 6,50 dollars néo-zélandais par kilo de matière sèche (MS). « Nous opérons dans un marché global très volatil, appuie Miles Hurell. Il est très difficile d’établir des prévisions exactes aussi tôt dans la saison. Les conditions climatiques peuvent changer brutalement, et avoir un impact sur l’offre laitière. »

Prévisions de collecte en hausse

Cette révision du prix du lait prévisionnel intervient dans un contexte favorable pour la collecte laitière en Nouvelle-Zélande. « Le début de la campagne de 2018-2019 est positif, principalement grâce à des conditions climatiques favorables, et à des vêlages précoces dans l’île du Sud, indique le directeur de Fonterra. Nous avons revu nos prévisions de collecte à la hausse pour cette campagne, en passant de 1,525 à 1,550 million de kg de MS. »

Miles Hurell insiste également sur « une offre laitière mondiale plus importante. Nous observons une collecte laitière soutenue en Europe, qui, malgré la sécheresse, reste en croissance. L’offre américaine demeure en légère hausse, alors qu’elle bondit de 6,8 % en Argentine ».

V. Gu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement