Login

Prévisions Encore moins de jeunes bovins en 2018

© H. Chaligne/GFA

L’Institut de l’élevage (Idele) prévoit un léger recul de la production française de viande bovine cette année, lié en grande partie à la baisse des volumes de taurillons abattus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les prévisions de l’Idele publiée ce 25 janvier 2018, la production de gros bovins mâles et de veaux poursuivrait sa baisse en 2018. La production nette de taurillons et de taureaux diminuerait de 2 %, celle de bœufs de 4 % (–8 % en 2017) et celle de veaux de 1 %. La production de femelles devrait rester stable, sauf nouvelle crise laitière.

Au final, la production française de bovins finis baisserait de 1 %, à 1,424 million de tonnes-équivalent carcasse. La consommation française devrait poursuivre son érosion, à hauteur de 1 %. Après quatre années de baisse, les volumes importés pourraient se stabiliser. En revanche, les exportations pourraient légèrement augmenter (1 %).

Baisse des exportations de broutards

L’offre de broutards devrait être moindre en 2018, en raison du repli des naissances depuis juin 2017. La diminution des exportations resterait modérée, aux alentours de 2 %. Les demandes italiennes et espagnoles devraient être dynamiques.

Les marchés trucs et israéliens pourraient rester compliqués pour la France, pour des raisons sanitaires (FCO) et de prix. Ces deux marchés continueront cependant à drainer des animaux irlandais et des pays de l’Est, allégeant la pression sur les marchés historiques français.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement