Exportation en vif Les commerçants ne croient pas à une reprise des livraisons vers la Turquie
Malgré l’annonce d’un accord sur un allègement des exigences sanitaires turques, les professionnels français du secteur ne pensent pas que la Turquie va revenir de sitôt aux achats.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé la « signature [le 4 octobre] d’un accord avec le ministre de l’Agriculture et de la Forêt de la République de Turquie pour faciliter les exportations de bovins français vers la Turquie. »
La principale avancée réside dans la levée de l’interdiction d’exportation de bovins provenant d’une zone située à moins de 20 km d’un foyer de FCO.
Un effet d’annonce ?
« La livre turque s’est repliée de moitié face à l’euro (1) depuis que le marché s’est fermé aux bovins français, en septembre 2015, constate le commerçant Alexandre Berthet. Cette perte de pouvoir d’achat, additionné à la forte compétitivité du broutard brésilien, me fait penser que les expéditions vers la Turquie ne vont pas reprendre dans l’immédiat, même si les conditions d’exportation s’assouplissent. »
Valérie Scarlakens
(1) Le 10 octobre 2015, une livre turque valait 3,31 € contre 7,09 € le 5 octobre 2018.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :