Prairies permanentes La sécheresse continue à faire des dégâts
Selon les dernières estimations du ministère de l’Agriculture, la pousse cumulée des prairies permanentes est déficitaire au 20 septembre 2018. Elle est inférieure de 15 % par rapport à la pousse de référence.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Plus de la moitié des régions fourragères sont désormais en déficit, détaille la note d’Infos rapides mise en ligne par le ministère ce 28 septembre 2018. Un cinquième est même en déficit important. Au 20 septembre, la pousse cumulée représente 77 % de la pousse annuelle de référence, contre 90 % habituellement (référence 1982-2009). »
Pousse très faible cet été
C’est dans les Régions Grand-Est, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté que la pousse de l’herbe marque le plus le pas. À l’opposé, la pousse cumulée reste normale en Occitanie et dans les régions bordant l’Atlantique. Sur la période estivale, du 20 juin au 20 septembre, la pousse est très faible : elle atteint 32 % de son niveau de référence.
« Cet été très chaud et sec a freiné la pousse sur presque tout le territoire, constate le ministère. La plupart des régions fourragères (91 %) ont eu une pousse déficitaire. Les bilans les plus défavorables concernent le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté : leurs pousses estivales n’atteignent respectivement que 8 % et 13 % de leurs pousses d’été de référence. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :