Login

FCO Le périmètre interdit étendu

La fièvre catarrhale ovine (FCO) se propage vite en Haute-Savoie, où 31 cheptels sont reconnus comme infectés, ce qui a conduit le préfet à étendre le périmètre interdit à tout le département.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après la découverte de nouveaux cas, seules dix communes (1) situées dans le sud du département échappent désormais à l’interdiction de circulation des animaux d’élevage. Celle-ci est en vigueur partout ailleurs.

450 cheptels dépistés

Dans la zone concernée, tous les cheptels seront en outre dépistés et vaccinés car « l’objectif est d’enrayer [la maladie] par la vaccination avant le printemps lorsque les moucherons, vecteurs de la maladie, réapparaissent », explique la préfecture dans un communiqué.

Pour l’instant, 450 troupeaux ont été dépistés et 31 « placés sous arrêté infection ». Un premier veau malade avait été abattu le 7 novembre, conduisant les autorités à définir un premier périmètre de sécurité, déjà élargi une première fois à la fin de novembre.

Le préfet annonce d’ailleurs qu’une enquête administrative est en cours « pour déterminer si, contrairement à la réglementation en vigueur, des bovins non valablement vaccinés auraient pu être transportés récemment de Corse vers le continent, introduisant ainsi la maladie en Haute-Savoie ».

Par ailleurs, les services vétérinaires investiguent cinq foyers potentiels dans la Saône-et-Loire, l’Ain, l’Isère, le Maine-et-Loire et la Savoie.

AFP

(1) Bouchet-Mont-Charvin, Chevaline, Doussard, Entrevernes, Faverges-Seythenex, Giez, Lathuille, Saint-Férréol, Serraval et Val de Chaise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement