Login

Libre-échange Pas encore d’accord avec le Mercosur

Le secrétaire d’État français en charge du Commerce extérieur, Jean-Baptiste Lemoyne. © Twitter France Argentine

Les pourparlers en vue d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur ont progressé pendant la conférence ministérielle de l’OMC à Buenos Aires, sans pour autant aboutir. Les négociations reprendront en janvier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le compte n’y est pas tout à fait, il n’y aura pas d’accord à Buenos Aires, a déclaré à des journalistes le secrétaire d’État français en charge du Commerce extérieur, Jean-Baptiste Lemoyne. Il y a encore du travail à accomplir. La négociation va se poursuivre à partir de janvier. »

Encore des progrès à faire

Cecilia Malmström, la commissaire européenne au Commerce, s’est montrée confiante quant à la levée prochaine des derniers obstacles à la signature d’un accord. « Des progrès ont été faits, mais ce n’est pas suffisant. Nous nous approchons d’un accord, ce n’est plus qu’une affaire de semaines. »

D’après le chef de la délégation française pour la conférence de l’OMC à Buenos Aires, « des avancées ont été enregistrées, mais il y a encore des progrès à faire sur les normes sanitaires, pour que le consommateur européen ait dans son assiette des aliments dont le suivi sanitaire est impeccable ».

Le ministre français précise que le Mercosur avait remis une offre révisée aux négociateurs européens. Cette offre a été transmise aux États membres de l’Union européenne. Elle comporte « une avancée sur les IGP (indications géographiques protégées) et les vins et spiritueux », selon Jean-Baptiste Lemoyne.

Le calendrier n’est pas la priorité

Les Argentins rêvaient d’un accord à Buenos Aires, mais Bruxelles n’a pas cédé. « Des États membres font primer la substance sur le calendrier, souligne Jean-Baptiste Lemoyne. Il vaut mieux prendre le temps de signer un bon accord, plutôt que de se retrouver avec des difficultés de ratification. »

Les négociations entre l’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), ont débuté dans les années 1990. Les réticences pour les Européens portent sur l’ouverture aux produits agricoles sud-américains et à l’éthanol.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement