Login

Grippe aviaire Les Pays-Bas confinent leurs volailles

© Pixabay

Le gouvernement néerlandais a ordonné le confinement de toutes les volailles des Pays-Bas ce vendredi 8 décembre après la détection d’un cas de grippe aviaire hautement pathogène de type H5 dans un élevage de canards.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les 16 000 oiseaux ont été abattus. « Comme il est question d’une forme hautement pathogène [de grippe aviaire], une obligation de confinement est instaurée dans tous les Pays-Bas », annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Réduire le risque de contamination

Cette mesure, « prise par précaution pour réduire le risque de contamination supplémentaire », fait suite à la détection vendredi d’un cas de grippe aviaire de type H5, hautement pathogène, dans un élevage de canards à Biddinghuizen (centre).

Le ministère veut « empêcher la propagation du virus », le cas ayant été détecté dans une région où les élevages de volatiles sont nombreux. « Dans une zone de dix kilomètres autour de cet élevage se trouvent 23 autres élevages de volaille », souligne le ministère, qui a également ordonné le confinement dans les zoos et les particuliers.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement