Login

Viandes blanches Les plans de filières en cours de finalisation

Ces plans de filières doivent répondre à la demande formulée par le président de la République dans le cadre des États-généraux de l’alimentation. © C. Faimali/GFA

FranceAgriMer annonce que les plans des filières porcine, de l’œuf, des volailles de chair et du foie gras ont été présentés à son conseil spécialisé des viandes blanches le 30 novembre dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces plans soulignent « la nécessité de répondre à la demande de l’ensemble des segments de marché, en veillant à préserver la compétitivité des filières françaises face à la concurrence, détaille FranceAgriMer dans son communiqué du 4 décembre. Des objectifs et des engagements des filières sont présentés pour répondre à la montée en gamme des productions et aux attentes sociétales. »

« Des investissements lourds »

Comment ? En développant les productions sous signes de qualité dans la limite de ce que le marché est capable d’absorber. « Des investissements lourds seront nécessaires pour satisfaire l’ensemble des exigences sociétales, soulignent les interprofessions qui souhaitent impliquer davantage les distributeurs, en les invitant à rejoindre les interprofessions courtes où elles ne siègent pas encore. »

Les interprofessions insistent « sur la nécessité d’un accompagnement par FranceAgriMer via les études et les observatoires économiques ». En cours de finalisation, ces plans devraient être transmis aux pouvoirs publics avant le 10 décembre 2017. Ils sont portés par les interprofessions et l’Itavi pour la volaille de chair en attendant la création d’une interprofession intégrant les distributeurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement